De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
À dix jours de la fin du mois de Ramadan, les vendeurs d’oignons du marché central de Diourbel rassurent les consommateurs et promettent d’assurer une bonne couverture du marché en oignon et pomme de terre pour le reste du mois de Ramadan et pour la Korité.
En cette période du mois de Ramadan, la consommation en oignon et pomme de terre augmente. Pour satisfaire la demande des consommateurs de la région de Diourbel, les vendeurs d’oignon et de pomme de terre de « pakku soblé » de marché de Ndoumbé Diop (commune de Diourbel) rassurent les populations et soutiennent qu’ils vont consentir tous leurs efforts pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock d’oignon et de pomme de terre d’ici la fin du mois de Ramadan. « À Diourbel, nous vendeurs d’oignon et de pomme de terre, on va consentir tous nos effort et à veiller à ce qu’il n’y a pas de rupture de stock sur le marché pour que la ville de Diourbel puisse être approvisionné d’ici la Korité une quantité suffisante d’oignon et de pomme de terre » a promis le responsable moral de « pakku soblé » (marché central de Diourbel), Serigne Mbacké, en rendant grâce au Seigneur pour la disponibilité de l’oignon local et de la pomme de terre locale dans le marché.

Le prix du kilogramme d’oignon, en cette période, est en hausse comparé à la même période de l’année dernière.
« Chaque année la demande augmente. Par rapport à l’année dernière, en cette période de Ramadan, le prix du kilogramme d’oignon et plus cher cette année. Ce qui est la cause de ça est parce que le Ramadan a coïncidé avec la disponibilité de l’oignon local sur le marché. Et à chaque fois que l’oignon local est disponible sur le marché, dès les premières heures, le prix du kilogramme devient cher.
Le prix du kilogramme en gros est vendu 275F ou 300F et les détaillants le vend de 400F à 450F. Si vous constatez cette cherté c’est parce que l’oignon local vient tout juste d’être disponible sur le marché et la demande est nombreuse dans le territoire national. Je ne crois pas qu’il y aura rupture d’ici la Korité parce que l’oignon (actuel) qui est sur le marché est produit ici au pays et il est disponible », affirme-t-il.

