Le Train Express régional compte faire face à la forte demande en terme de transport en renforçant sa flotte avec la commande de sept (7) nouveaux rames à la société Alstom du site alsacien Reichshoffen (Bas-Rhin) repris par CAF.
La commande a été effectuée par l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), pour le compte du ministère sénégalais des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement.
Au démarrage, 15 rames devraient être déployées sur la ligne. Cette flotte devra passer ensuite à 22 au fil de l’exploitation. Le rythme des dessertes sera de dix minutes sur un trajet de 108 km.
Le Train Express régional d’un coût de 1 milliard d’euros est conçu pour décongestionner Dakar la métropole sénégalaise avec une capacité de transport estimée à 115 000 voyageurs par jour.
Premier train rapide du pays et de l’Afrique de l’Ouest francophone, ce TER moyen de transport de masse bimode (électricité et diesel), a été conçu pour desservir en 45 minutes le nouveau pôle urbain de Diamniadio.
L’infrastructure ouverte à la circulation constitue le premier segment du projet composé d’un réseau de 36 km reliant Dakar à la nouvelle ville de Diamniadio. Une seconde section de 18 km partira de Diamniadio vers l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
« Conformément aux accords en vigueur, les deux projets seront réalisés en consortium avec Alstom. CAF assurera sur son site de Reichshoffen la conception et l’assemblage des rames, tandis qu’Alstom fournira une partie des équipements », précise donc le repreneur. Ce dernier ajoute que les nouvelles levées d’options « permettent au Groupe CAF d’accroître son carnet de commandes en France à 2,4 milliards d’euros, un niveau historique qui représente 18 % de celui du Groupe et fait de la France le premier pays de CAF pour les années à venir ».
Rappelons que CAF, qui produit les nouveaux trains Oxygène pour la SNCF, et coproduit le MI20 pour l’Île-de-France, a également remporté cet été des commandes de tramway à Marseille et Montpellier. Sans oublier les rénovations de matériel roulant, le projet de Train léger innovant… mais aussi les 12 locotracteurs de chantier pour la RATP, qui se font attendre depuis quatre ans. Ces commandes passées avant la reprise de Reichshoffen sont jusqu’à présent sous la responsabilité du site CAF français de Bagnères-de-Bigorre, dont l’éventuelle desserte par le rail reste suspendue au projet de réouverture de la ligne vers Tarbes. Ceci alors que Reichshoffen, haut lieu de l’industrie ferroviaire où Vossloh Cogiter est également implanté, est relié par le rail au réseau ferré européen. De quoi envisager une éventuelle redistribution des tâches entre le site pyrénéen et le site alsacien, le premier gardant les matériels roulants « légers » (trams, trains légers) et le second prenant les trains aux normes du réseau ferré national ?

