De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Comme chaque année depuis 1960, Saint-Louis qui fut la première capitale du Sénégal, a célébré le traditionnel défilé du 4 avril.
La région de Saint-Louis n’a pas dérogé à la règle pour la célébration du 63e anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale. Pour la deuxième année consécutive, l’avenue Général Degaulle du faubourg de Sor a abrité le grand défilé du 4 Avril en présence des autorités administratives, municipales, militaires, coutumières, religieuses de Saint-Louis et d’une forte délégation mauritanienne.

Après trois ans de pause pour cause de pandémie de Covid-19, le défilé du 4 Avril a retrouvé son grand format avec la participation des civils. C’est à coté du colonel David Diawara, commandant la zone militaire n° 2 que le gouverneur Alioune Badara Samb a passé en revue les troupes militaires engagées dans le défilé. Comme de nombreuses années déjà, le wally de Trazza de la Mauritanie était encore l’invité d’honneur du gouverneur de la région de Saint Louis. Nostalgiques des belles parades des écoles et instituts, des paramilitaires et militaires, les populations de la capitale du Nord ont pris d’assaut très tôt les lieux et abords de l’avenue Degaulle. Assurée par des communicateurs traditionnels et quelques militaires de la Dirpa, l’ambiance était bon enfant. Pour ne rien rater du défilé, les populations saint-louisiennes ont usé de tous les moyens pour être le plus prés possible des acteurs de la fête de l’Indépendance 2023.

A 10 heures, ce sont les écoles élémentaires qui ont ouvert le défilé civil par les majorettes de l’école des jeunes filles « Boubacar Diop » de Balacoss. Pour marquer le retour au grand format, les écoles des départements de Dagana et de Saint-Louis ont pris part au défilé sur l’avenue Général Degaulle. Ainsi des établissements des communes de Gandon, Mpal, Ndiébébe-Gandiol, Fass Ngom, de Diama et Richard-Toll ont montré leur savoir-faire devant le nombreux public. Ils ont été suivis par les collèges et lycées, avant que le défilé des élèves ne soit clôturé par celui des instituts supérieurs. Des écoles coraniques, des mouvements de jeunesse, de sportifs et autres associations ont également défilé pour montrer que la fête de l’indépendance est une fête nationale. C’est vers 12 heures que la manifestation a connu son apothéose avec l’entrée des militaire très attendue par les populations venues en grand nombre. C’est la gendarmerie avec ses motos et véhicules tout terrain qui a ouvert le bal motorisé, suivi par les sapeurs-pompiers, la police, et quelques différents détachements militaires de la place.

Sous la musique de la fanfare militaire, les enfants de troupe de Charles Tchororé, toujours égaux à eux-mêmes ont débuté le défilé à pied. Imbattable à l’applaudimètre, les jeunes élèves du Prytanée militaire ont produit comme d’habitude un défilé impeccable. Ils ont été succédés par les anciens combattants et les autres détachements militaires et paramilitaires qui ont rivalisé d’ardeur et de maitrise pour rendre des copies propres au colonel Diawara, commandant de la zone militaire N° 2 et maitre d’œuvre du défilé. A la fin de la cérémonie, il a un rendu un grand hommage aux militaires, paramilitaires et à tous ceux qui ont participé de prés ou de loin à la réussite de cette fête nationale. Des félicitations à l’armée auxquelles, le gouverneur Alioune Badara Samb s’est joint pour exprimer sa fierté et son contentement. Le chef de l’exécutif régional a aussi profité de l’occasion pour revenir longuement sur l’importance du thème 2023 de la fête de l’indépendance.

Il faut signaler qu’avant le défilé, le gouverneur et le Comzone ont décoré quelques autorités militaires qui ont rendu d’éminents services à la nation..

