En classe de troisième, Ahmet Babou du Prytanée militaire de Saint-Louis et Rahmatoulaye Kane de l’Institut d’Education Marguerite Ndiaye de Saint Louis, ont été couronnés, lundi 3 avril, roi et reine des Olympiades nationales de mathématiques.
Ils ont obtenu la note de 20/20 pour les six exercices du concours.
Les deux élèves qui ont ainsi remporté les médailles d’or du concours des Olympiades nationales de mathématiques ont reçu leurs distinctions aux sphères ministérielles de Diamniadio, siège du Ministère de l’Education nationale.
Rahmatoulaye Kane, déjà lauréate en 2022, était aussi la Miss mathématiques de l’édition de la même année qui consacre la meilleure fille en mathématiques du moyen secondaire.
Ils représenteront le Sénégal aux Olympiades panafricaines prévues à Kigali, du 13 au 22 mai prochain.
A l’issue de cette compétition, les trois meilleures équipes africaines vont représenter le continent aux Olympiades internationales de mathématiques.
Au total, la Direction de l’enseignement du moyen secondaire général (DEMSG), organisatrice du concours a décerné 17 médailles individuelles dont trois en or (les deux couronnés roi et reine), six en argent et huit en bronze.
Par équipe, l’Inspection d’académie de Saint-Louis a obtenu la médaille d’or avec trois lauréats médaillés d’or, suivie de l’IA de Dakar avec trois lauréats médaillés d’argent et un de bronze.
L’Académie de Louga arrive en troisième position avec la médaille de bronze, selon APS.
L’IA de Louga a obtenu trois lauréats dont deux médailles de bronze, une médaille d’argent. Les autres lauréats proviennent de Rufisque, Ziguinchor, Pikine, Kaolack et Fatick.

