La vidéo qui a fait le tour de la planète est choquante et viole la dignité de l’être humain. Des migrants vendus en direct comme esclaves en Libye par des passeurs. La vidéo a été filmée par la chaîne américaine CNN et reprise par plusieurs médias dans le monde.
Une vidéo qui a suscité de vives indignations. Suite a cette diffusion, l’ONU a dénoncé par la voix de son haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein. « La souffrance des migrants détenus en Libye est un outrage à la conscience de l’humanité », écrit-il.
Vendus pour quelques centaines d’euros. Cet été, la chaîne CNN a reçu une vidéo de mauvaise qualité mais édifiante. « Un homme grand et fort pour les travaux fermiers », crie une voix en désignant un jeune homme. « 400… 700… 800… » Finalement il sera vendu 1200 dinars libyens soit près de 740 euros. D’autres sont vendus moins de 400 euros.
Et, selon la chaîne américaine « les journalistes ont enquêté pour vérifier l’authenticité des images et se sont rendus sur place. Ils ont réussi à assister le 22 octobre dernier à une autre vente de ce type dans les environs de Tripoli et ont filmé la scène à l’aide de caméras cachées ».

