A Mbour, mardi 7 février, le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Mamadou Talla, a annoncé un vaste programme de modernisation de l’état civil d’un montant de 50 milliards FCfa pour 2023.
Après une année 2022 où plusieurs avancées ont été notées dans les collectivités territoriales, 2023 devrait permettre de consolider les acquis mais également, de s’attaquer à d’autres chantiers, selon ledit ministre. Mamadou Talla qui présidait l’ouverture de l’atelier de partage et de validation du rapport d’activités 2022 et du Ptba 2023 de son ministère a ainsi souligné que l’un des projets phares auquel ses services vont s’attaquer pour cette année 2023 est celui de l’état civil. « L’état civil est capital dans nos collectivités. Il est temps de passer du registre au dossier, donc numérique, dans nos collectivités», a martelé M. Talla. Qui ajoute que ce projet concerne l’ensemble des actes (naissances, mariages, décès) qu’il convient de numériser pour se conformer aux nouvelles réalités.
Le Ministre rappelle que le projet a démarré depuis trois ans, reconnaissant toutefois des retards dans sa mise en œuvre. « Nous avons fait l’essentiel pratiquement dans la région de Dakar parce qu’il faut d’abord numériser. La région de Dakar est terminée et nous avons commencé à installer beaucoup de centres. J’irais également à Diourbel et à Touba où les centres sont terminés », annonce t-il.

