Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi 6 février le sud-est de la Turquie, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a tué plus de 1 500 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s’est produit à 10 h 24 GMT (11 h 24 à Paris), à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu, a précisé l’institut américain.
En Turquie, le bilan est passé en fin de matinée à 912 morts et au moins 5 385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a fait état de 2 818 immeubles effondrés. Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes touchées, comme à Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, notamment.
En Syrie, près de 500 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier d’autres ont été blessées dans le nord du pays, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’État et des secouristes en zone rebelle. Un précédent bilan faisait état de 237 morts dans les zones sous contrôle du régime syrien.

