Le Maroc n’ira pas à Alger pour défendre son titre de champion d’Afrique des nations. Le vol qui devait les acheminer en Algérie n’finalement pas eu l’autorisation d’Alger pour le vol direct Rabat-Constantine.
Ultime rebondissement dans l’affaire de la participation du Maroc au 7e championnat d’Afrique des nations de football (13 janvier – 4 février) qui va se dérouler à Alger.
????#FLASH | L'équipe du Maroc attend depuis des heures à l'aéroport de Rabat l'autorisation des autorités algériennes pour le vol direct Rabat-Constantine.
Les autorités algériennes font délibérement perdre du temps aux #AtlasLions. pic.twitter.com/7P4BQlYeCt
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) January 13, 2023
En effet certaines déclarations officielles avaient pourtant ramené l’espoir jeudi, dans la soirée. « L’équipe nationale marocaine se rendra demain en Algérie pour participer au CHAN, indiquait alors à l’AFP un représentant du ministère marocain des Affaires étrangères. Le départ se fera de l’aéroport de Salé (près de Rabat) à partir de 9 heures. » Ce vendredi matin, les joueurs et leur staff étaient bien au rendez-vous. De longues heures d’attente ont alors débuté dans les salons de l’aéroport, tandis qu’un appareil de Royal Air Maroc était stationné sur le tarmac, dans l’attente d’une autorisation de décollage venue d’Algérie pour rallier Constantine, ville hôte du groupe C où sont logés les Lions de l’Atlas locaux.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, et celui de la CAF, Patrice Motsepe, ont pu constater cette situation inédite.
Ils étaient arrivés un peu plus tôt au même aéroport. Ils sont attendus pour le tirage de la Coupe du Monde des Clubs à Rabat.
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) January 13, 2023
Sans grande surprise, ce feu vert n’est jamais venu et ordre a été donné à l’équipe de quitter l’aéroport, où étaient passés précédemment Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football, et Gianni Infantino, son homologue de la FIFA. Satisfait de sa mise en scène, le président de la Fédération marocaine, Fouzi Lekjaa, a pris la parole pour déplorer la situation. « C’est désolant qu’on nous prive de ce tournoi pour qu’on défende notre titre, et qu’on soit bloqué à l’aéroport. L’équipe s’est préparée depuis longtemps cette compétition et on ne nous autorise pas à aller y participer », a déclaré le dirigeant.
Pourtant le Royaume chérifien avait déjà acté sa non participation car selon les autorités marocains Alger n’avait pas donner l’autorisation d’atterrissage de leur avion. Hier, le Maroc annonçait qu’il n’allait pas participer au championnat d’Afrique des Nations à cause de raison de problèmes d’organisation au niveau du vol. Sauf que plus tard dans la journée, le ministère des Affaires étrangères a annoncé à l’AFP que « l’équipe nationale marocaine se rendra demain en Algérie pour participer au CHAN ».
D’ailleurs ce vendredi matin, le compte officiel de l’équipe du Maroc a publié des photos des joueurs à l’aéroport, ce qui confirme qu’une issue positive a finalement été trouvée pour les Lions de l’Atlas qui vont se rendre en Algérie. Pour rappel, la compétition débute aujourd’hui et se terminera le 4 février prochain avec la grande finale.
المنتخب الوطني لأقل من 23 سنة يستعد للتوجه لقسنطينة
Our U23 National Team at the airport ready to take their flight for Constantine#DimaMaghrib ?? pic.twitter.com/brznHF9Xcm
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) January 13, 2023
Pour rappel les relations diplomatiques, rompues depuis plus de deux ans, interdisent aux avions marocains de pénétrer dans l’espace aérien algérien. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) avait demandé aux autorités d’Alger l’autorisation d’effectuer un vol direct Rabat-Constantine, où les Lions de l’Atlas locaux devaient affronter au premier tour le Soudan, le Ghana et Madagascar, avec un avion de la compagne Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines.
Mais Alger a refusé, enjoignant la FRMF de faire transiter sa délégation par la Tunisie ou un autre pays proche. Refus formel de Rabat, et le forfait a été confirmé ce jeudi par l’instance, qui a publié un communiqué dans lequel elle explique « l’impossibilité de la sélection de se rendre à Constantine » . Mardi 9 janvier, la fédération avait d’ailleurs autorisé les joueurs, en stage de préparation depuis le 6 janvier au Complexe Sportif Mohammed VI à Maâmora, à rentrer temporairement dans leur club respectif, tout en leur demandant de rester facilement joignables. Une décision qui laissait présager l’issue que l’on connaît aujourd’hui. Pour rappel, le Maroc avait initialement fait le choix d’envoyer la sélection des moins de 23 ans en Algérie.

