Il est demandé à toutes les entreprises de presse de déposer une demande de remise gracieuse pour toutes leurs dettes fiscales du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2020, l’année 2021 faisant l’objet d’une exonération totale (Loi de finances 2021). La période jusqu’au 31 décembre 2013 ayant fait l’objet d’un effacement fiscal.
A travers un communiqué, le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse (CDEPS) informe l’opinion d’avoir sollicité et obtenu une rencontre avec la Direction générale des Impôts et Domaines le mardi 20 décembre 2022, sur la situation fiscale des entreprises de presse. L’objet était d’abord de trouver une solution pour le Groupe Dmédia, dont les comptes bancaires ont été bloqués, objet de poursuites des services fiscaux, souligne la note.
Pour matérialiser les allègements fiscaux jusqu’au 31 décembre 2020, l’édiction d’une note du Ministère de l’Économie et des Finances est nécessaire, même note que l’actuel Premier ministre, Amadou Ba, alors ministre de l’Économie et des Finances, avait signé le 17 janvier 2014. C’est la requête formulée au PM lors de la visite du 14 décembre dernier. En attendant, il est demandé à toutes les entreprises de presse de déposer une demande de remise gracieuse.

