Lionel Messi et l’Argentine sont champions du monde 2022 pour la troisième fois de leur histoire après 1978 et 1986. Cela ne pouvait pas se terminer autrement. Au terme d’une finale d’une rare intensité, des renversements incessants et des miracles à la pelle, l’Albicéleste jusqu’au bout s’impose aux tirs au but (3-3/4-2). C’est le premier trophée majeur de Messi avec sa sélection après la Copa américa.
L’Albicéleste croyait plié la finale en première période en marquant coup sur coup. Grâce à un but sur pénalty de Lionel Messi provoqué par Angel Di Maria à la 23e minute, et un deuxième but d’Angel Di Maria. Mais les Bleus champions du monde en titre vont revenir au score à chaque fois avec un grand Kylian Mbappé qui va marquer un triplé deux sur pénalty et une jolie frappe enrôlée. A la prolongation les argentins vont encore repasser devant avec Messi et Mbappé va encore égaliser sur pénalty et les tirs au but vont départager les deux équipes.
Et sur ce score de deux buts partout que les deux nations finalistes vont aller à la prolongation. Mbappé va encore marquer face à Martinez son pénalty le deuxième de cette folle soirée et Messi fera de même face à Lloris aussi. Coman et Camavinga vont rater et donner l’avantage aux argentins qui vont inscrire leur quatre tirs et offrir le trophée à leur public venu nombreux au Stade Lusail ce dimanche.
Les Bleus n’ont pas trouvé la clé du match devant l’Albicéleste bien en place fermant tous les couloirs privant du coup la fusée Mbappé d’être une menace. Les joueurs de Didier Deschamps ont semblé manquer de carburant pendant toute la finale.
LIONEL MESSI FINALLY GETS HIS DREAM THE FIFA WORLD CUP! ??
NOW HE HAS WON ALL TROPHIES IN HIS CAREER
A MOMENT EVERY ARGENTINE WAITED THEIR ENTIRE LIVES FOR. pic.twitter.com/6tDwMlUGN9
— FIFA World Cup 2022 Final Talks (@plstreaminglive) December 18, 2022
Les argentins ont parfaitement maitrisé le match de bout en bout gagnant tous les duels mais le technicien français a colmaté les failles en faisant sortir Dembélé et Giroud en toute fin de première mi-temps pour faire rentrer Camavinga et Coman.
L’attaquant français Kylian Mbappé termine meilleur buteur de la coupe du monde avec huit réalisations et Soulier d’Or à seulement 23 ans de cette compétition suivant de Lionel Messi six buts et Meilleur joueur de la Coupe du monde.
Le gardien argentin Emiliano Martinez est élu MEILLEUR GARDIEN de cette Coupe du monde 2022 et son jeune coéquipier Enzo Fernandez élu meilleur jeune joueur de la compétition.

