Les recettes fiscales ont enregistré une baisse de 6,5% au mois d’août 2017 comparé au mois de juillet 2017.
Selon, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui a recueilli des données auprès de la direction de la prévision et des études économiques (DPE), ce repli des recettes fiscales découle de la baisse des impôts directs et indirects respectivement de 20,3% et 1,0% en variation mensuelle.
D’après les deux structures « Au mois d’août au titre des impôts directs, les ressources collectées se chiffrent à 32,2 milliards contre 40,4 milliards en juillet 2017. Les impôts directs se décomposent en impôts pour les sociétés pour un total de 1,7 milliards, en impôts sur le revenu 27,7 milliards, en IRVM / IRCM 1,6 milliard, en taxe sur la plus-value immobilière 0,3 milliard et en CFCE 0,9 milliard ».
De même au titre des impôts indirects (hors FSIPP), les ressources collectées sont stationnaires par rapport au mois de juillet et se chiffrent à 101,1 milliards.

