De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
Dans le cadre du projet DEFI-ARCHIPELAGO, ce vendredi 11 novembre 2022, 75 jeunes et femmes ont été attestés, à Diourbel, lors d’une cérémonie présidée par l’adjoint gouverneur chargé des affaires administratives, Oumar Ndiaye, dans les métiers de transformation de fruits et légumes.
Ce vendredi 11 novembre 2022, dans le cadre du Projet DEFI-ARCHIPELAGO, à travers une cérémonie de remise de titre de qualification présidé par l’adjoint gouverneur chargé des affaires administratives, Oumar Ndiaye, des attestations de formation en transformation de fruits et légumes, ont été délivrées à 75 jeunes femmes.
« Nous sommes, ce matin (vendredi), à Diourbel, (…) après les étapes de Kolda et de Bambey, pour procéder à la remise de titre de qualification à 75 jeunes et femmes formés dans le cadre du projet DEFI-ARCHIPELAGO. Ce projet ARCHIPELAGO est né d’un consortium, dans lequel, les chambres consulaires, la chambre de commerce et d’industrie de Dakar, codemandeur avec les structures belges et l’office national de la formation professionnelle. (…) Il s’agissait donc de formation que nous avions identifiée en fonction des activités économiques au niveau des différentes localités », a affirmé le directeur de l’office national de la formation professionnelle (ONFP), Dr Souleymane Soumaré, qui représentait le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion.
Au vue l’activité économique de la région, selon le directeur de l’ONFP, les métiers sur l’agroalimentaire ont été identifiés pour renforcer les compétences des jeunes.

« (…) Au niveau de Diourbel, au vue de l’activité économique, nous avions identifié des métiers sur l’agroalimentaire à savoir la transformation de fruits et légumes et également la fabrication de jus de fruit. Et les 75 bénéficiaires ont reçu aujourd’hui (vendredi) leurs titres de qualification. Ce qui nous amène à dire notre satisfaction parce que l’objectif de ce projet ARCHIPELAGO s’était d’augmenter les projets d’emploi pour les chômeurs mais également pour les migrants de retour mais également de renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes pour leur donner beaucoup plus de possibilité d’insertion au niveau du secteur d’activité économique », dit-il, en remerciant les partenaires belges, la chambre de commerce et d’industrie de Dakar et les autres chambres consulaires partenaires. Il a aussi salué l’implication des autorités territoriales pour la réussite de ce projet.
Le président du comité pilotage du projet DEFI-ARCHIPELAGO, Mbaye Chimère Ndiaye, par ailleurs le secrétaire général de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, qui a pris part à cette cérémonie de remise d’attestation, a invité les jeunes récipiendaires et bénéficiaires de ce projet à pénétrer dans le marché du travail ou développer leur propre business.

