Le chef de l’État a condamné l’attentat qui a touché, dimanche après-midi, le cœur d’Istanbul et aurait fait six morts . Dans un message publié en début de soirée sur son compte Twitter, le chef de l’Etat s’est adressé directement aux Turcs. À l’origine, l’explosion d’une bombe déclenchée par un assaillant qui serait une femme et qui a causé pour le moment six morts et plusieurs blessés, selon le vice-président turc, Fuat Oktay. Le chef de l’État sénégalais et président de l’Union Africaine déplore : « Je condamne fermement l’attentat terroriste de ce jour à Istanbul. J’adresse mes condoléances émues au président Erdogan et au peuple turc ami. Paix à l’âme des victimes et prompt rétablissement aux blessés », a écrit le président Macky Sall sur Twitter.
Je condamne fermement l’attentat terroriste de ce jour à #Istanbul. J’adresse mes condoléances émues au Président @RTErdogan et au peuple turc ami. Paix à l’âme des victimes. Prompt rétablissement aux blessés.
— Macky Sall (@Macky_Sall) November 13, 2022
Pour rappel, une explosion a eu lieu, dimanche, dans le quartier de Taksim à Istanbul, faisant pas 6 morts et 81 blessés, selon un dernier bilan communiqué par le vice-président turc Fuat Oktay.
Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet d’Istanbul et placée sous l’égide de 8 procureurs.
De son côté, le responsable de la Direction de la communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, a fait savoir que toutes les institutions turques concernées enquêtaient sur l’explosion de manière rapide, précise et efficace.
Il a enfin appelé les médias à faire preuve de responsabilité et à ne pas donner de crédit aux fausses informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.

