De Abdoulaye Faye correspondant de Teranganews à Diourbel
Pour démarrer sa campagne de collecte de graines d’arachide, l’usine de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) à Lyndiane va disposer de 500 millions de francs CFA.
‘’Une partie de l’argent devant permettre d’acheter les graines d’arachide est déjà disponible à l’unité de Kaolack, où un montant de 500 millions de francs CFA a été dégagé pour le démarrage de la campagne de collecte’’, déclare le directeur général de l’entreprise, Modou Diagne Fada. Il s’entretenait avec des journalistes au cours d’une visite qu’il effectuait à l’usine de la SONACOS à Lyndiane, près de Kaolack dans le cadre des préparatifs de la campagne 2022-2023 de collecte des graines d’arachide.
D’après son directeur général, la SONACOS, principale société agroalimentaire du Sénégal, est confrontée à une forte concurrence, mais elle compte malgré tout, collecter le maximum de graines d’arachide.
La région de Kaolack abrite l’unité de production la plus importante de la SONACOS, l’usine de Lyndiane. ‘’C’est à Kaolack que nous recevons les plus grosses quantités de graines d’arachide. L’année dernière, le cumul de graines reçues entre Kaolack et Tambacounda a tourné autour de 50.000 tonnes, sur les 130.000 tonnes que nous avions collectées dans le territoire national’’, rappelle-son directeur.

