Eugénie Rokhaya Aw, journaliste et ancienne directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) (2005-2011) est décédée hier dimanche à Dakar.
Le monde des médias, d’anciens collègues, amis et d’anciens étudiants de Eugénie Rokhaya Aw ont fait part de leur tristesse dans un grand nombre de messages.
Mamadou Koumé journaliste formateur et ancien directeur du CESTI : « Le décès d’Eugénie est une triste nouvelle. Condoléances à ses anciens étudiants.
Eugénie a été journaliste au Soleil puis à Afrique nouvelle, un hebdomadaire catholique publié à Dakar.
Les Cestiens avaient la possibilité d’y effectuer leur stage. Je l’ai connue là-bas comme stagiaire où elle était la seule dame d’une rédaction accueillante et brillante. Qui comprenait notamment le regretté Alcino Louis Da Costa, Julien Kelefa Sane et René Odou (le seul Cestien).
Eugénie a toujours été pour moi, une
personne accueillante, chaleureuse et généreuse.
Elle a bien tenu le gouvernail de la Direction du Cesti et était appréciée par les étudiants.
Paix à son âme.
Mme Eugénie Rokhaya AW, ancienne Directrice du @CESTIDAKAR est décédée cet après-midi à Dakar.
Nos condoléances à sa famille et que son âme repose en paix ? pic.twitter.com/BnjlwT4dtR— CESTI DAKAR (@CESTIDAKAR) July 3, 2022
Alioune Badara : « Grosse perte pour le monde de la presse. Une grande Dame s’en est allée et avec elle un pan entier de la presse engagée, chevillée à l’éthique et la déontologie. Eugénie est une icône des médias qui n’a jamais transigé sur les principes et qui s’est toujours attachée à mettre le professionnalisme en ligne de mire de toutes ses interventions. La presse vient encore une fois, de perdre une passionaria qui s’est investie pour le respect des journalistes et qui a beaucoup contribué à l’éveil des consciences de confrères et surtout de ses consoeurs. Elle aura bien accompli son oeuvre ici bas et mérite la reconnaissance de tous ceux qui l’ont côtoyée. Condoléances attristées à son époux Aloise Raymond Ndiaye, à son fils Bouba et à toute sa famille. Condoléances sincères aussi au Amis du CESTI, du CHEDS, à Mme Agboton et aux dames de la presse. »
L'ancienne directrice du @CESTIDAKAR vient de nous quitter. Eugénie Rokhaya AW. Nos condoléances@emediasn @UCAD_Senegal @SYNPICS_SN @cored @RSF_inter @Macky_Sall @RTS1_Senegal @AfricaCheck_Fr pic.twitter.com/w2utVLz8h6
— @JeunesReporters_SN (@CJRS221) July 3, 2022
Seynabou Mbodj journaliste de formation : « Je suis très peinée, j’ai pas les mots. Eugénie, nous avons travaillé pendant trois jours la semaine dernière pour revisiter les textes du CORED et la charte des journalistes. On ne pouvait imaginer que c’était notre dernière rencontre. Repose en paix présidente comme nous t’appelions très affectueusement. »
Ibrahima Diouma Ba Journaliste : « Madame Eugénie m’avait personnellement encouragé à faire le concours du CESTI en marge du festival des journaux lycéens à Douta Seck en 2007 alors que j’étais encore au lycée. Je me souviens d’elle comme une intellectuelle féconde d’altruisme et de générosité agissante. Puisse Dieu lui accorder sa clémence et son pardon. Ce soir je suis ému. »
@CESTIDAKAR
C'est avec une profonde douleur que l' #IPAO a appris le rappel à Dieu de l'ex-directrice du Cesti, Eugénie Rokhaya Aw.
Panos présente ses condoléances à a famille, à toute la presse sénégalaise, et à tous ses proches et ex-collaborateurs.
#article19, #CESAG pic.twitter.com/csEoQSCHVo— Institut Panos AO (@PanosAO) July 4, 2022
Ousseynou Ndiaye journaliste-Communicant : « Triste nouvelle pour tout le Cesti. Mme Aw était une personne de qualité qui aimait profondément les pensionnaires du Cesti. Paix à son âme. »
Mor Talla Gaye : « Une bien triste nouvelle pour le journalisme. Le genre et l’environnement perdent une combattante de taille. Condoléances émues à sa famille biologique et à la grande fratrie du Cesti. »
Le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) et l’ensemble de son personnel présentent leurs condoléances à la famille éplorée ainsi qu’à toute la communauté du @CESTIDAKAR pic.twitter.com/VZQawR8n7s
— Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (@CHEDS_) July 4, 2022
Ballé Preira : « Triste nouvelle ! Elle avait participé à l’avant-dernier cas d’école du CORED modéré par le grand Mademba. Une grande intellectuelle et professionnelle de l’information et de la communication
Toutes mes condoléances émues à sa famille et au monde de la presse. »
Alassane Samba Diop journaliste : « Quelle perte!!! Une professionnelle jusqu’au bout des ongles! Une générosité personnifiée! Paix à ton âme et merci pour ton apport inestimable au Sénégal. »

