La communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunie ce dimanche à Accra au Ghana, a levé les sanctions économiques et financières contre le Mali.
« C’est acté ! Nous avons décidé de lever les sanctions économiques et financières contre le Mali », a déclaré à l’AFP un participant au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sous couvert de l’anonymat. L’information a été confirmée à l’AFP par un responsable de la Cédéao qui participait aussi au sommet.
Sous réserve de cette levée des sanctions la Cedeao a posé des conditions aux autorités de la junte militaire au pouvoir notamment « La CEDEAO exige la non participation des autorités de la transition aux futures élections au Mali ».
Le Chef de l'Etat prend part ce dimanche à Accra au sommet ordinaire de la CEDEAO.
Le Président @Macky_Sall et ses pairs examinent, entre autres, la situation sécuritaire dans l'espace communautaire marquée par la recrudescence des attaques terroristes. pic.twitter.com/ek64PdcShG— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) July 3, 2022
Pour rappel la CEDEAO avait infligé le 9 janvier de sévères mesures de rétorsion économiques au Mali, sanctionnant le projet affiché des militaires de se maintenir encore plusieurs années à la tête du pays alors qu’ils s’étaient initialement engagés à organiser des élections en février 2022.

