De Abdoulaye Faye, correspondant de Teranganews à Diourbel
La Fédération départementale des personnes à mobilité réduite de Diourbel a dénoncé l’agression subi par un des leurs à la poste de Diourbel. Déplorant avec à la dernière énergie « latitude d’un soi-disant gardien de la poste de Diourbel », selon le président de la fédération sénégalaise des personnes vivant avec un handicap au niveau du département de Diourbel, un vigile de la poste « ne cesse de manquer de respect et de considération aux personnes vivants avec un handicap ».
« Un vigile s’est permis, lors de notre échange avec le receveur de la poste de Diourbel, de faire irruption au bureau du receveur, de se permettre d’harceler les personnes en situation de handicap. Mais aussi se permettre d’agresser un de nos membres qui était présent à l’intérieur du bureau de son supérieur hiérarchique », déplore-t-il en prenant en témoin le receveur et les personnes présentes.
Elles se sont aussi réunies pour attirer l’attention de l’opinion publique et interpeller le président de la république sur la situation « précaire » des personnes à mobilité réduite. Pour réduire leur difficulté, elle demande en premier lieu l’application effective de la loi d’orientation sociale afin de bénéficier sur l’ensemble des privilèges y figurent.
« Nous demandons l’application effective de la loi d’orientation sociale, à travers des décrets ministériels, pour réduire les difficultés des personnes vivants avec handicap. Car seuls les décrets ministériels pour permettre aux personnes vivantes avec un handicap de bénéficier de l’ensemble des privilèges qui figurent dans la loi d’orientation sociale », peste Khadim Dieng.
Les personnes vivant avec handicap du département de Diourbel, selon toujours leur président, « sont aujourd’hui victime de stigmatisation, de discrimination, d’exclusion scolaire, de problème de couverture sanitaire, de problème d’emploi, de problème d’insertion et même de recrutement dans la fonction publique. »

