Ce mardi 19 avril, 27 entreprises de la plateforme aéroportuaire ont bénéficié d’un financement global de 6, 5 milliards de francs Cfa pour relancer ou préserver leurs activités, éprouvées par la crise sanitaire.
Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, a présidé la cérémonie de remise symbolique des chèques de ce financement entrant dans le cadre du Crédit des transports aériens mis en place par le gouvernement afin de favoriser la résilience et la préservation des activités du secteur. ’’La cérémonie matérialise cet engagement et en constitue la première étape consistant à accorder un financement à des conditions très avantageuses de 6, 5 milliards de francs Cfa à 27 entreprises de la plateforme aéroportuaire pour des montants allant de 8 millions à 1 milliard de francs Cfa’’, a expliqué le ministre du Tourisme et des Transports aériens.
A l’image du Crédit hôtelier et touristique créé en 2016 bien avant la pandémie de la Covid-19, le Crédit du transport aérien a été mis en place pour assurer, dans une première phase, le financement du programme de résilience et de relance des activités du transport aérien, a rappelé Alioune Sarr lors de cette cérémonie organisée au siège de son département ministériel, à Diamniadio. Il a fait savoir que durant la première phase consacrée à la résilience, 33 entreprises avaient été financées à hauteur de 4, 5 milliards de francs Cfa.
S’agissant de la phase de relance, le gouvernement s’était engagé à financer les entreprises du secteur du transport aérien pour un montant de 25 milliards de francs Cfa en partenariat avec la BNDE et NSIA Banque choisies à travers un processus extrêmement rigoureux, a-t-il ajouté.

