Les avocats d’Ousmane Sonko dénonce « une démarche malheureuse du ministères des Affaires étrangères et une violation du principe de la séparation des pouvoirs.
C’est une guerre des communiqués entre le ministère des Affaires étrangères et le collectif des avocats de l’opposant Ousmane Sonko concernant l’histoire de son passeport diplomatique. En effet sous contrôle judiciaire dans l’affaire de la dame Adji Sarr, le nouveau maire de Ziguinchor a procédé au renouvellement de son passeport diplomatique selon la chancellerie mais cela ne lui octroie l’autorisation de sortir du territoire sénégalais : « La détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire ».

Sans attendre le collectif des avocats du leader du PASTEF/Les Patriotes a fait une sortie avec un communiqué pour répondre au ministère des Affaires étrangères.
Le Collectif déplore la démarche du ministère des Affaires étrangères à Ousmane Sonko et dénonce une violation du principe de la séparation des pouvoirs.

Selon Mes Bamba Cissé, Khoureissy Bâ, Ciré Clédor et Cie, seules les organes de poursuites et d’instructions sont habilités à décider des conséquences de la mesure de contrôle judiciaire

