De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
L’armée nationale a commencé, ce week-end des 12 – 13 mars 2022, des opérations de sécurisation dans le Nord -Sindian, dans le département de Bignona région de Ziguinchor. Aucun bilan n’est encore disponible.
Des opérations de sécurisation qui se poursuit pour accompagner le retour des populations déplacées et de les sécuriser afin qu’elles puissent mener tranquillement leurs activités, et à lutter contre les trafics de bois et de chanvre indien et qui ont commencé à porter ses fruits.
Selon nos informations, confirmées par les populations, ces opérations ont lieu non loin de la frontière sud de la Gambie, notamment du côté des zones occupées par le chef rebelle du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Salif Sadio.
Les populations vivant dans ces zones ont déclaré avoir entendu depuis hier, samedi 12 mars 2022, plusieurs coups de canons très nourris, du côté évoqué plus haut.
Les combats qui sont actuellement en cours, au moment où nous mettons cet article en ligne, dans la zone frontalière avec la Gambie poussent les populations des villages situés de part et d’autre de la frontière entre ce pays et le Sénégal à fuir.
Selon nos sources, des obus visiblement perdus tomberait non loin des habitations. Selon toujours nos sources les coups de canons proviendraient des environs de Leufeu et Djinya, entre autres localités situées du côté sénégalais de la frontière.
De l’autre côté, celle gambien, des mouvements de troupes de l’armée gambienne sont observés tout au long de la journée.
Si aucun bilan provisoire ni aucune cette information officielle n’a encore filtré du côté de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) d’une part, du MFDC d’autre part, les populations ont en revanche dit avoir constaté pendant plusieurs semaines des mouvements incessants de véhicules militaires et de troupes dans le secteur du Nord-Sindian.
A partir de janvier 2021 et ce, jusqu’à la fin du premier semestre, l’armée nationale avait procédé à des opérations de sécurisation des secteurs sud-est et sud-ouest du département de Ziguinchor, anéantissant plusieurs bases rebelles du MFDC. Résultats, des populations qui avaient quitté leurs villages depuis plus de deux décennies voire trois, avaient enfin pu retrouver leur lieux naturels d’habitation.
Des opérations et qui a permis à l’Armée de mener l’assaut, de ratisser large et de gagner chaque jour du terrain sur les combattants d’Atika, contraints aujourd’hui d’abandonner leurs bases.

