De Chérif Touré correspondant de Teranaganews à Tivaouane
La ville sainte de Maodo accueille ce dimanche 13 mars 2022, la Ziarra générale qui est le deuxième grand évènement religieux après le Gamou de Tivaouane. Le Mausolée de Serigne Babacar Sy est l’un des points de convergences des fidèles venus de partout du pays.
Pour cette année, la Ziarra générale a un accent particulier car elle marque la fin de deux années sans aucune célébration à cause de la pandémie de la covid-19.
C’est ce qui justifie la forte affluence de cette année.
Au point de vue sécuritaire 500 policiers ont été déployés pour la sécurisation des lieux d’hébergement, de la grande mosquée et des mausolées selon le DSP Ibrahima Diop.
?05H DU MATIN
MAUSOLÉE SERIÑ BABACAR RTA#ZIARRAGÉNÉRALETIVAOUANE2022#takksunupinsdëgëlsunupasspass pic.twitter.com/bSezbaOLHt
— Mamadou Ibn Abdallah (@MamadouIbnAbdal) March 13, 2022
On peut sentir l’affluence au niveau des grandes artères de la ville où les motos Jakarta, les voitures et les gens se bousculent pour se frayer. Ces embouteillages sont encore plus ressentis aux encablures des mausolées où les pèlerins se constituent en fil pour faire la queue afin d’effectuer leur Ziarra.
Membre de la Dahiratoul Kiram qui est la dahira à l’origine de la Ziarra Générale au temps du Khalife Serigne Babacar Sy, Mme Mbaye fait le point : « Tivaouane est un lieu d’absolution de nos péchés et de purification pour les disciples Tidianes ». Pour ce qui est des délégations des talibés, elle explique : « les convois des dahiras sont un peu en retard car les gens avaient soif de retrouver Tivaouane après ce long temps de répit. On se croirait au Gamou de Tivaouane ».

