De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Plusieurs agents de la santé, contractuels comme étatiques de la région de Ziguinchor, ont battu le macadam ce mercredi 09 mars 2022, à travers les rues de la capitale sud du pays. Arborant des brassards rouges, portant en majorité des Tee-shirts de la même couleur, ces marcheurs, munis de pancartes revendicatives, chantant des notes à leur propre gloire, ont pris départ devant l’hôpital de la paix de Ziguinchor pour se rendre au centre de santé communément appelé Hôpital Silence.
Ils réclamaient » non seulement de meilleures conditions de travail, mais aussi un meilleur traitement salarial pour certains d’entre eux. »
Selon leur président, Ousmane Mbaye, » il s’agit d’une marche qui s’inscrit dans un plan d’action national devant prendre fin à Kaolack ce jeudi 10 février 2022 avec l’organisation d’une grande marche nationale ».
Pour lui, »nous avons tenu à organiser cette marche régionale de Ziguinchor par anticipation pour venir en soutien à nos camarades sages-femmes étant en difficulté en basse Casamance et quelque part dans la région de Kaolack, d’une part, d’autre part pour soutenir nos camarades qui, pendant une année, n’ont pas pu percevoir leurs allocations familiales sous prétexte que leur employeur devrait fournir une procuration et l’on pense que cet employeur ici c’est le médecin-chef de région, et puis soutenir nos camarades de l’hôpital régional de Ziguinchor qui viennent de déposer une plateforme revendicative pour que les points d’accord retenus avec leur directeur ayant été relevé, aient une suite favorable ».
A l’en croire, » nous voulons qu’il y ait équité dans le traitement des agents sinon, le délai imparti à leur plateforme revendicative prend fin le 17 mars prochain, nous irons ensuite en évaluation et éventuellement vers un autre mot d’ordre de grève ».
A noter que sur leurs pancartes, l’on peut lire, entre autres : »Le réengagement des travailleurs de la santé et de l’action sociale dans les villes, redéployés dans les communes avec l’acte 2 de la décentralisation » ; » Ouverture des négociations sans délai » ; » Indemnités de responsabilité et de représentation médicale », etc.

