Réagissant aux interpellations des personnes impactées sur leurs indemnisations après le lancement de la Phase 2 du tronçon Diamniadio-Aibd du Train express régional (Ter) samedi dernier, le directeur général de la Senter a tenu à rassurer les ayants-droits. Selon lui, le montant des indemnisations pour les personnes qui seront expropriées évalué à près de 10 milliards de FCFA est déjà stabilisé.
Le lancement de la 2eme phase du Ter qui renforce Diamniadio à l’Aibd en fin 2023 sur un linéaire de 19 km de voies ferrées supplémentaires, fait suite à l’inauguration par le Président Macky Sall le lundi 27 décembre denier du tronçon Dakar-Diamniadio à 36 km du Train Express Régional (Ter). Selon le directeur général de la Senter, Abdou Ndéné Sall rappelle que la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne par le Ter à travers la ligne à écartement standard Dakar-Aibd, permettra de rallier l’aéroport en 34 minutes.
Quid des impactés et de leurs indemnisations ? « C’est en rase campagne. C’est plus facile. Nous avons déjà stabilisé le montant des indemnisations » , assure-t-il. Selon l’ingénieur polytechnicien qui a travaillé à la Régie des chemins de fer du Sénégal, « comparé à la première phase où nous avons eu à décaisser plus de 100 milliards de francs, ce n’est pas beaucoup pour cette deuxième phase où le montant des indemnisations pour les personnes qui seront expropriées le long du tracé avoisine les 10 milliards de FCfa. Nous avons déjà stabilisé le montant pour payer les impenses » .
Sous ce rapport, il rappelle que sur un total de 12.500 personnes affectées par le projet (Pap) dans la phase 1 du Ter dont la majorité a été payée après conciliation. En complément du processus de leur indemnisation et de leur accompagnement social, il assure que l’Etat est en train de mettre à disposition plusieurs sites de recasement au camp de Thiaroye et à Malika et l’aménagement d’une Zone de recasement de 40 ha au Lac rose.
Avec Le Soleil

