Le chef de l’Etat a annoncé ce mercredi 9 mars avoir sollicité un « cessez-le-feu durable » en Ukraine auprès du président de la Russie Vladimir Poutine, dont il salue l’‘’écoute’’ et la ‘’disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ».
« Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall a salué l’ »écoute’’ et la disponibilité de son homologue russe à ‘’maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit ».
Depuis le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire contre l’Ukraine, après des semaines de tension entre les deux pays. La Russie a fait valoir son droit à l’auto-défense, prévu par l’article 51 de la Charte de l’ONU, mettant notamment en avant la « souffrance » dans la région séparatiste du Donbass. Dans le Donbass, région de l’Ukraine frontalière de la Russie et majoritairement russophone, un conflit larvé oppose depuis 2014 le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie.
Je me réjouis de mon entretien de ce matin avec le Président Poutine en ma qualité de Président de l’Union Africaine pour solliciter un cessez-le-feu durable en Ukraine. Je salue son écoute et sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 9, 2022
Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat sénégalais avait fait part de « sa grave préoccupation face à la situation en Ukraine », tout en réaffirmant l’adhésion du Sénégal aux principes du non-alignement et du règlement pacifique des différends.
D’après le communiqué du Conseil des ministres, Macky Sall a indiqué que sa position sur cette question s’inscrit dans l’esprit des deux communiqués publiés en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine. Les deux dirigeants ont aussi appelé « la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».

