De Youssouf DIMMA, correspondant de Teranganews à Ziguinchor
La session de ce mois de décembre 2021 de la Chambre des appels criminels de la Cour d’Appel de Ziguinchor s’ouvre ce jeudi 16 décembre 2021 à Ziguinchor et se termine le mardi 21 prochain. Six (6) affaires sont inscrites au rôle.
En effet, la première affaire concerne une tentative de meurtre, coups et blessures volontaires ayant entraîné l’imputation d’un membre. La peine prononcée en première instance était de 20 ans de réclusion criminelle. Le condamné, Bassirou Mballo, a été placé sous mandat de dépôt le 22 décembre 2017.
La seconde affaire inscrite au rôle pour ce jeudi, concerne la culture, la production et le trafic de chanvre indien pour lesquelles Holigario Ndju est reconnu coupable en première instance avant d’écoper de 10 ans de travaux forcés. Il est sous mandat de dépôt depuis le 19 mars 2015. L’avocat général pour ces deux premières affaires est Saliou Mbaye.
Deux affaires sont également inscrites au rôle pour demain, vendredi 17 décembre. Il s’agit pour la première, d’association de malfaiteurs, trafic international de cocaïne, utilisation, distribution de signes monétaires ayant cours légal, contrefaits ou falsifiés, faux et usage de faux. Le condamné, Fernando Ampa Diédhiou, placé sous mandat de dépôt le 19 mai 2019, avait écopé de 10 ans de réclusion criminelle.
Pour la seconde affaire inscrite au rôle vendredi, il s’agit d’association de malfaiteurs et trafic intérieur de drogue. Les condamnés, Boubacar Dramé, Salamon Diatta, Agostinho Mendes, sous mandat de dépôt depuis le 4 février 2019, avaient écopé d’une peine de 10 ans de réclusion criminelle. L’avocat général, pour le vendredi, est Cheikh Diakhoumpa.
Une affaire est inscrite au rôle, lundi 20 décembre. Il s’agit d’association de malfaiteurs, trafic intérieur de drogue à haut risque du tableau 1. Le condamné, du nom de Cheikh Thiam, avait écopé d’une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Il a été placé sous mandat de dépôt le 6 août 2019. L’avocat général est Saliou Mbaye.
La dernière affaire, prévue le mardi 21 décembre, concerne Bathie Samba Ba et Bassirou Badji dit Bass, jadis poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat, vol commis la nuit en réunion avec violences, avaient, tous les deux, été acquittés. Leur mandat de dépôt avait été prononcé pour le 13 juin 2018. Pour cette affaire et ce dernier jour de session de la Chambre des appels criminels, l’avocat général est Cheikh Diakhoumpa.

