De Youssouf DIMMA correspondant de Teranganews à Ziguinchor
Au moins trois cent soixante onze (371) orphelins du bateau MS / Le Joola, ont été rétablis par l’État dans leur droit en bénéficiant de la prise en charge de l’État après en avoir été omis pendant plusieurs années. Ces orphelins du Joola et pupilles de la Nation ont reçu leurs différents chèques lors d’une cérémonie officielle de remise symbolique d’allocations, organisée à Ziguinchor, ce mercredi 22 septembre 2021.
Dans allocation, prononcée au nom de la ministre en charge de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, M. Mame Ngor Diouf SG du Ministère éponyme, a déclaré, à propos du naufrage du navire MS/Le Joola ayant fait officiellement 1863 morts et une quarantaine de rescapés, que »face à cette tragédie maritime sans précédent, l’État a assumé ses responsabilités à travers, surtout, l’adoption d’importantes mesures à l’égard des victimes et de leurs familles, avec des dispositions spéciales en faveur des enfants. »
C’est ainsi que, selon lui, » dans ce cadre, le statut de pupille de la Nation a été institué par la loi numéro 2006 -39 du 21 novembre 2006, complétée par le décret numéro 2011- 299 du 02 mars 2011 (modifiant et remplaçant le décret 17 02008- 1339 du 13 novembre 2000 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office National des Pupilles de la Nation (ONPN). »
Pour lui, » en vertu de ces textes, les pupilles de la nation ont droit, jusqu’à leur majorité, à la protection et au soutien matériel et moral de l’Etat. Et à cet effet, l’ONPN est chargée de veiller à la jouissance de leurs droits. Ce qui fait qu’à ce jour, 977 orphelins ont été déclarés pupilles de la Nation et bénéficient d’un accompagnement de l’État et d’un suivi adapté, notamment, en matière d’éducation, de formation universitaire et professionnelle, d’appui à l’insertion, d’assistance psycho-sociale et de prise en charge médicale. »
A l’en croire, » sur le plan financier, les pupilles de la Nation perçoivent des allocations mensuelles qui ont connu une évolution significative, passant de 20 000 FCFA en 2012 à 50 000 FCFA depuis 2019. Au total, 720 orphelins du Joola déclarés pupilles de la nation ont ainsi perçu des allocations d’un montant global de 958 335 012 FCFA. »
D’autre part, a-t-il poursuivi, » aujourd’hui cette prise en charge pécuniaire est élargie aux orphelins du Joola non déclarés pupilles de la Nation, à la faveur de la directive du Président de la République, M. Macky SALL, lors du Conseil des Ministres du 17 février 2021, instruisant le gouvernement de « régulariser la situation des orphelins du « Joola » non déclarés pupilles de la Nation et de procéder au paiement des sommes destinées à leurs ayants droits ». »
C’est ainsi qu’ »en application de cette décision importante du Chef de l’Etat, une enveloppe d’un montant de 106 500 000 FCFA destinés aux 371 orphelins du Joola non déclarés pupilles de la Nation recensés, a été mobilisée, portant le coût total de la prise en charge financière des orphelins du Joola à 1 064 835 012 FCFA. Mieux dans le cadre de son ambition en faveur de la jeunesse, le chef de l’Etat a instruit Mme le Ministre de la famille, d’enrôler les jeunes orphelins du Joola non scolarisées ou déscolarisées dans le dans le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes « XEYU NDAW YI. »
Lors de cette cérémonie, trente (30) bénéficiaires ont reçu symboliquement autant de chèques dont les montants sont reversés à leurs comptes respectifs.

