Du 3 au 8 février 2026, la capitale économique béninoise a vibré au rythme de la 4ᵉ édition du Festival International du Film de Femmes (FIFF), un rendez-vous devenu incontournable pour la promotion du cinéma féminin en Afrique.
Cette édition, placée sous le thème « Femmes, libérez votre créativité », a mis en lumière la diversité des voix et des histoires racontées par des réalisatrices du continent, réunissant plus de 1 000 cinéphiles, professionnell·es du cinéma et personnalités du 7ᵉ art africain.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue le 3 février, a été marquée par la projection de Douwé, un court-métrage réalisé par douze adolescentes béninoises dans le cadre d’un projet soutenu par l’Unicef. Ce film, qui aborde les défis liés au droit à l’éducation des filles, a donné le ton d’un festival porté par l’expression des jeunes voix féminines.
Six jours de cinéma engagé et de rencontres
Pendant une semaine, le FIFF a proposé une riche programmation autour de 18 courts métrages en compétition, issus de 14 pays africains. À travers la fiction, le documentaire ou encore la comédie, ces œuvres ont exploré des thèmes aussi variés que le deuil, le chantage, la résilience ou encore les relations sociales dans les sociétés contemporaines.
Selon Africa News, la présence d’intervenantes de panels de discussion et de séances de réseautage a également permis d’ouvrir des espaces d’échange et de réflexion sur les enjeux du cinéma africain et la place des femmes dans le secteur.
Genèse MOUKAHA

