La Commission électorale guinéenne a publié lundi des résultats partiels du référendum constitutionnel tenu le 21 septembre. Ils donnent une victoire écrasante au camp du « oui », qui recueille 90,6 % des suffrages exprimés.
Sur plus de 6,7 millions d’électeurs inscrits, environ 4,8 millions ont voté, soit un taux de participation de 91,4 %. Ces chiffres portent sur 19 454 bureaux de vote déjà dépouillés et validés, répartis dans 200 communes du pays, soit un peu plus de la moitié des circonscriptions administratives.
Le « oui » obtient plus de 4 millions de voix, contre 450 000 pour le « non », selon la Directrice générale des élections, Djenabou Touré Camara. Le dépouillement des autres bureaux se poursuit et les résultats définitifs seront proclamés ultérieurement.
Selon Apanews, le projet de nouvelle Constitution adopté prévoit notamment l’allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une fois, ainsi que la création d’un Sénat. Il ouvre également la possibilité au chef de la transition, le général Mamadi Doumbouya, de se présenter à la prochaine présidentielle.
Ce scrutin, largement soutenu par le pouvoir, a été boycotté par une partie de l’opposition, qui dénonce un processus jugé illégitime.
Genèse MOUKAHA