Un an après avoir confirmé l’existence d’une famine dans le camp de déplacés de Zamzam, la situation humanitaire au Soudan s’est considérablement dégradée. Les Nations unies signalent désormais que la crise touche de larges zones du Darfour, du Kordofan, ainsi que certaines parties de Khartoum et de la Jazira.
Dix-sept régions sont classées à risque de famine, selon l’ONU, qui décrit une situation en détérioration rapide, notamment à El Fasher, toujours inaccessible pour l’aide humanitaire.
Selon le journal African news, le Programme alimentaire mondial appelle à un accès immédiat à cette ville, où des habitants en détresse n’ont d’autre choix que de consommer du fourrage destiné aux animaux ou des restes récupérés dans les déchets.
Genèse MOUKAHA

