En visite officielle en Chine à l’occasion du Forum d’été de Davos, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu ce vendredi 27 juin 2025 par le président chinois Xi Jinping au Grand Palais du Peuple à Pékin. Cette rencontre de haut niveau a permis de réaffirmer la volonté commune des deux pays de renforcer leur partenariat stratégique dans une dynamique de coopération Sud-Sud.
Cette entrevue s’inscrit dans la continuité de la coopération engagée lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), co-présidé en septembre dernier par Xi Jinping et le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. À cette occasion, le dirigeant chinois avait salué l’approfondissement des relations entre la Chine et l’Afrique, et exprimé son engagement à développer davantage la coopération bilatérale avec le Sénégal.
« La Chine et le Sénégal sont des partenaires sincères et des frères dans leur quête commune de développement et de renouveau », a déclaré Xi Jinping, selon l’agence de presse Xinhua.
Il a également insisté sur la mise en œuvre effective des Dix actions prioritaires de coopération sino-africaine, notamment à travers le renforcement des investissements dans les secteurs des énergies renouvelables, du numérique, ainsi que la promotion des échanges culturels en préparation de l’Année des échanges humains Chine-Afrique prévue en 2026.
Pour sa part, Ousmane Sonko a transmis les salutations de son président, Bassirou Diomaye Faye, et a réaffirmé l’attachement du Sénégal au principe d’une seule Chine. Il a salué une relation bilatérale « fondée sur le respect mutuel » et libérée des logiques de domination.
« Le Sénégal et la Chine partagent les mêmes valeurs du Sud. Notre partenariat est ancien, solide et équilibré », a-t-il souligné.
Sur le plan économique, les relations entre Dakar et Pékin ne cessent de s’intensifier. D’après le Bulletin du commerce extérieur d’avril 2025 publié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la Chine est devenue le premier fournisseur du Sénégal, représentant 13,6 % des importations, devant la France (10,2 %) et le Nicaragua (7,7 %).
Côté exportations, la Chine figure parmi les principaux clients du Sénégal avec 10,7 % des parts, derrière les Pays-Bas (17,1 %) et le Mali (16,2 %). Cependant, la balance commerciale reste fortement déficitaire pour le Sénégal, avec un solde négatif de 34,2 milliards de FCFA, contre un excédent de 4,9 milliards le mois précédent.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, confirmant la dimension stratégique de cet échange diplomatique.