« Ces actes peu honorables portent atteinte à la réputation de la profession ainsi qu’à celle des entreprises de presse et de leurs acteurs en général. », selon le Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) qui fustige l’attitude de la journaliste lors d’une émission sur sa chaine Youtube.
Le CORED a récemment exprimé sa consternation suite à la diffusion d’une vidéo virale provenant de l’émission de la chaîne YouTube PublicSN TV, où la journaliste Aïssatou Diop Fall admet avoir adopté des pratiques contraires aux normes éthiques et déontologiques de la profession.
Communiqué de presse du CORED suite à la vidéo d’Aissatou Diop Fall. pic.twitter.com/tFKC5Ch4wB
— Mamadou THIOR (@thiorpro) May 10, 2024
Dans cette vidéo, Mme Diop Fall, en sa qualité de journaliste et responsable de la chaîne, reconnaît avoir eu recours à des pratiques non conformes aux exigences éthiques et déontologiques de son métier. Le CORED a fermement condamné ces agissements, soulignant qu’ils étaient inacceptables, tant de la part d’une journaliste que d’une responsable de média. Ces actes peu honorables portent atteinte à la réputation de la profession ainsi qu’à celle des entreprises de presse et de leurs acteurs en général.
Le CORED a tenu à rappeler l’article 19 du Code de la presse qui stipule que les journalistes et les techniciens des médias ne doivent accepter aucun avantage ou promesse susceptible de limiter leur indépendance professionnelle ou d’influencer leur opinion.
Face à cette situation, le CORED a décidé de s’autosaisir de l’affaire et de la transmettre à son Tribunal des pairs, chargé d’étudier le cas et de rendre un avis sur la question.