Lundi 13 mai à Saly, des enseignants, des chercheurs et des experts ont planché sur la mise sur pied d’une licence professionnelle sur la gouvernance foncière à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
”Nous sommes ici dans le cadre d’un atelier de formulation et de travail sur la mise sur pied d’une licence professionnelle sur la gouvernance foncière du centre Nelga de l’Université Gaston Berger”, a dit Alpha Ba, secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan.
Il estime que cette licence “va anticiper sur les futures orientations que va définir la loi d’orientation agrosylvopastorale et halieutique”.
Le but global, c’est de ”renforcer les capacités des institutions universitaires ainsi que de praticiens pour une gouvernance foncière transformatrice, et de promouvoir le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques foncières dans la région”, a-t-il souligné.
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a été choisie pour servir de nœud supplémentaire pour le hub régional de l’Afrique de l’Ouest pour le réseau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA).
”Les résultats sortis de cet atelier nous permettront d’avoir de très bons curricula qui répondront aux préoccupations du gouvernement et du peuple sénégalais”, dit-Alpha Ba.