Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a demandé, jeudi au gouvernement de « proposer un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières », ce après la mort de 14 personnes dans un accident de la route survenu le 26 avril dernier à Koungheul dans la région de Kaffrine (centre).
Des pneus éclatés, des collisions et des véhicules renversés animent le quotidien des sénégalais ces derniers temps. Les accidents de la circulation deviennent de plus en plus fréquents et meurtriers. En conseil des, le président Diomaye a fait part de sa « vive préoccupation » face à la montée des accidents de la route depuis ces derniers temps.
Pour éviter ce genre de drame, Bassirou DIomaye Faye a demandé, aux ministres en charge des transports terrestres, de la gendarmerie et de la police nationale de proposer, sous la supervision du Premier Ministre, « un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais ».
Le Chef de l’Etat a également instruit le ministre en charge des transports terrestres, de « procéder à l’évaluation des actions de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et à l’ajustement de ses interventions en termes de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs des transports publics notamment les chauffeurs », lit-on sur le communiqué.
A cet effet, il a noté la nécessité pour l’Etat de consolider le partenariat avec les acteurs et les syndicats de transport pour intensifier ledit processus et sa généralisation.

