De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Plusieurs jeunes du quartier Kantène, dans le village de Mandina, commune de Niaguis, ont barré, ce mercredi 17 avril 2024, la route nationale numéro 4 (RN4) traversant leur localité pour exiger son arrosage par l’entreprise qui la construit.
Visiblement très excités, ces jeunes ont barré la RN4 à hauteur de l’entrée du quartier très connu pour avoir abrité le cimetière des naufragés du bateau le Joola depuis septembre 2022.
Ces jeunes ont pris des troncs d’arbres, des branches, des bidons de 20 litres vides, du bois mort, des planches voire des herbes coupées ça et là pour barrer systématiquement cette route nationale reliant la commune de Ziguinchor à tout le sud de la région éponyme jusqu’à la frontière bissau-guinéenne située à 15 kilomètres.
Conséquences ? Ce sont des dizaines de véhicules de transport en commun, certains appartenant à des particuliers, des motocyclettes, des tricycles immatriculés au Sénégal et en Guinée-Bissau, des cyclistes qui ont été bloqués de part et d’autre du point de barrage.
Interrogés, leurs porte-paroles quasi spontanés ont déclaré que » l’entreprise chinoise qui a hérité de ce tronçon ne fait aucun effort pour arroser la chaussée revêtue de latérite et de pierres rouges d’où part une poussière rouge suffocante ».

» Nous ne pouvons plus vivre sereinement à cause de la poussière rouge : nous dormons sur la poussière, nous buvons de l’eau à la poussière rouge, nous mangeons nos repas à la poussière rouge, nous nous mouchons en sortant de la poussière rouge de nos narines, etc. » a déclaré l’un d’eux visiblement en colère, sous le couvert de l’anonymat.
Les travaux de construction de cette linéaire, longue d’environ 165 kilomètres allant de Sénoba à la frontière gambienne à Mpack à la frontière bissau-guinéenne en passant par la ville de Ziguinchor, ont été lancés en 2018.
Le projet est financé à hauteur de 175,51 millions d’euros par l’Etat du Sénégal, la Banque Africaine de Développement ( BAD ) et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). La fin des travaux est prévue en juin 2024.
Ces travaux devraient concerner aussi la construction des infrastructures socio-économiques de bases et des airs de stationnement de camions poids lourds notamment dans la commune de Ziguinchor.
C’est dire que les populations devraient encore patienter pendant quelques mois.

