Le nom de Samba D. D. vient s’ajouter à la longue liste des victimes de la police française.
Samba D D, Sénégalais âgé de 31 ans, a été tué par la police française dans la soirée du mardi au mercredi, dans un appartement du quartier du Blanc-Riez, à Wattignies, qu’il partageait avec d’autres.
Selon la version de la police leur intervention tragique fait suite à des plaintes pour nuisance sonore. Face aux menaces émanant du Sénégalais concerné, un agent a été contraint d’utiliser son arme.
Une version battue en brèche par les amis et collègues qui connaissait la victime qui souffrait ces derniers temps de troubles psychiatriques suite à la perte de son emploi. Une version confirmée à l’AFP par un policier français.
Ses amis et connaissances dénoncent un « un crime raciste car Samba ne présentait aucun danger face aux policiers armés. »
L’appartement en question était partagé par trois jeunes hommes originaires d’Afrique centrale, incluant deux étudiants et Samba D.D., un jeune actif sénégalais arrivé en France il y a tout juste un an. Récemment licencié, Samba a eu une réaction extrême à cette situation, selon un proche du propriétaire de l’appartement.
L’homme en question s’appelait Samba Dior Diagne âgé de 31 ans , un sénégalais du 59 vivant à Villeneuve d’Asq précisément . J’espère que les compatriotes sont informés et que cette affaire sera élucidée pour que sa famille soit apaisée. #wattignies https://t.co/3NTGYqDCTe
— Oumar (@IbnMuhamad_) March 13, 2024
Selon l’Agence France presse (AFP) rapporte qu’une source policière a mentionné que l’homme souffrait apparemment de troubles psychiatriques significatifs.
Lorsque les forces de l’ordre se sont présentées à l’entrée de l’immeuble, les colocataires n’ont pas répondu. D’après une déclaration du parent du propriétaire, les deux autres résidents, effrayés par le comportement de Samba, s’étaient initialement barricadés dans leurs chambres. Par la suite, l’un d’eux a jeté les clés de l’appartement en direction des policiers depuis le balcon, et un autre s’est échappé en descendant les six étages par les balcons extérieurs.
Depuis hier je suis abattu.
Un gars super cool qui mettait de l'ambiance au bureau.
Qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde en ce mois béni de ramadan ! https://t.co/e6gy6itEWq— ابراهيم 🇸🇳 (@Thiame_Ibrahima) March 14, 2024
@ndiayemankeur Bonjour vous avez un dossier à traiter avant la fin de votre mandat
Vous avez déjà été ministre dans le passé
Justice doit ÊTRE rendu
Maitrisé mortellement une personne non criminelle est INADMISSIBLE et INACCEPTABLE
JUSTICE POUR SAMBA DIOR DIAGNE #Papi https://t.co/FqOCTEMMmE— 🍌🍑SALAD 2 FIRWI🍇🥝 (@taksareum) March 14, 2024
Version de la police française
Les policiers, assistés par une unité de la Brigade anti-criminalité, ont pénétré dans l’appartement et ont été confrontés à « un homme en crise, un couteau de cuisine à la main », d’après l’AFP. Malgré l’utilisation d’un taser, l’individu est resté agressif, forçant les agents à faire feu et le tuant sur place.
« Il continuait d’avancer vers les policiers à l’intérieur de l’appartement », a précisé une source proche de l’enquête, notant que deux agents ont déchargé cinq coups de feu, dont trois ont atteint l’homme.
Le lendemain matin, un reporter de l’AFPTV a observé des portes fracturées et des traces de sang dans le couloir et une des chambres. Toutefois, selon le proche du propriétaire, le corps de Samba Dior Diagne a été découvert dans la chambre d’un des colocataires.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. Pour l’instant, le parquet de Lille n’a pas souhaité faire de déclaration.
Avec AAFP

