De Adama Séné correspondant de Teranganews à Saint-Louis
On ne connait pas le chiffre exacte mais il s’agit d’une vingtaine de morts et plusieurs autres portés disparus. Selon des sources au moins 300 personnes avaient embarqué à bord.
Ce mercredi 28 février, une embarcation s’est renversée au large de Saint Louis à hauteur du quartier de Goxu mbacc faisant de nombreuses victimes dont 24 corps sans vie repêchés et 21 blessés graves évacués aux urgences de l’hôpital régionale de Saint Louis. D’ailleurs la police a ouvert une enquête et l’identification des morts entamée.
Les secours ont repêché 24 corps sans vie dont certains ont été acheminés à la morgue de l’hôpital régional et d’autres dans celles de différentes mosquées de la la Langue de Barbarie. Une vingtaine de personnes blessées été transférée aux urgences pour leur prise en charge sanitaire.
Selon des sources sécuritaires, l’embarcation serait partie de Joal depuis le mi-février mais a connu des problèmes en haute mer. C’est en tentant d’accoster sur la plage de Goxu mbacc qu’ elle s’est renversée avec son lot de morts et de blessés. Alerté, le commandement territorial sous l’égide du gouverneur de la région, Alioune Badara Samb a fait le déplacement sur les lieux et à l’hôpital pour s’enquérir de la situation. Sur place, il a déploré les pertes en vie humaines et appelé les jeunes à rester au pays. Pour lui, l’Europe n’est plus le El dorado que les jeunes africains croient, donc qu’ ils arrêtent de se suicider en bravant la mer. Le gouverneur a également instruit les services de la structure sanitaire de bien s’occuper des blessés avant d’annoncer que des opérations d’identification des cadavres seront entamées dés ce Jeudi par la police. Pour le médecin de garde aux urgences, malgré le flux de blessés, tous les rescapés ont été bien pris en charge. “ 21 personnes ont été acheminées par les secours dont trois cas dans une situation très critique. Malheureusement, une d’entre elles a succombé à ses blessures. Sinon pour le reste, leur vie n’est plus en danger et pourront être libérés très prochainement. Pour rappel, l’hôpital a assuré leur prise en charge totale” a signalé Dr Bakary Bodian.
Pour le moment il est difficile de donner le nombre exact de clandestins qui se trouvait dans l’embarcation. En tout cas une enquête est ouverte par la police pour situer les responsabilités et trouver les initiateurs du voyage.

