Comme annoncé, le projet de loi d’amnistie a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres. Le projet de loi sera présenté à l’Assemblée nationale « dans les meilleurs délais », indique le communiqué du Conseil des ministres.
Le président Sall avait annoncé, lundi, ce projet de loi d’amnistie générale, et ce à l’ouverture du dialogue politique qu’il a initié sur deux jours avec les acteurs politiques pour trouver une date pour la présidentielle de 2024.
« Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale, après son adoption en Conseil des ministres, d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se reportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024’’, avait-il déclaré.
Ce projet de loi vise les événements sanglants ayant secoué le pays en mars 2021 suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, et en juin 2023 avec la condamnation de Sonko pour « corruption de la jeunesse » et dernièrement en février 2024 en réaction au report de la présidentielle.
A noter que la principale recommandation émanant du dialogue politique est l’organisation du premier tour de la présidentielle le 02 juin prochain.

