Macky Sall a dévoilé ses ambitions lundi, lors du lancement du dialogue national initié pour trouver un consensus pour trouver une date pour la tenue du scrutin présidentiel reporté.
‘’Si on trouve un consensus pour l’intérêt supérieur national, j’accepterai cette décision […] Dans le cas contraire, je demanderai au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur pour la passation de service, le 2 avril’’, a dit Macky Sall, lundi26 février, lors du lancement du dialogue national, à Diamniadio (ouest).
Selon le Président Sall sa préoccupation première est de trouver une date pour la tenue du scrutin présidentielle : ‘’Le plus important pour le moment, c’est de fixer la date de l’élection présidentielle’’, a-t-il souligné.
Jeudi dernier, Macky Sall a annoncé qu’il quitterait la présidence de la République à l’expiration de son mandat, le 2 avril.
#DialogueNationalSn
Aujourd’hui en m’adressant au dialogue national, j’ai tenu à réaffirmer de façon claire que le 2 avril 2024, marquera la fin de mon mandat. Je l’avais dit et je le maintiens.J’ai insisté sur la nécessité que le dialogue national aboutisse à une date pour… pic.twitter.com/TAZCZGU2zw
— Macky Sall (@Macky_Sall) February 26, 2024
Certains participants, dont le représentant de l’Église catholique, Philippe Tine, ont proposé de tenir l’élection présidentielle avant le 2 avril.
D’autres, des candidats dont les dossiers ont été rejetés par le Conseil constitutionnel notamment, ont réclamé la reprise du processus électoral et, éventuellement, l’organisation du scrutin au-delà de la fin du mandat de l’actuel président de la République.
S’exprimant au début du dialogue, Macky Sall a dit que son ‘’vœu le plus cher’’ était d’organiser l’élection ‘’avant l’hivernage prochain’’.
Selon Macky Sall, l’un des objectifs de cette concertation est de trouver un consensus sur la date de l’élection présidentielle.
L’équation de la date, le casse-tête de Macky Sall…
Le président de la République a fait part lundi de son ”vœu le plus cher” d’organiser, ”avant l’hivernage prochain”, la présidentielle initialement prévue le 25 février avant son report.
”Ma volonté et mon vœu le plus cher, c’est de faire tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais, et ceci avant l’hivernage prochain, dans les meilleurs délais”, a déclaré Macky Sall, à l’ouverture du dialogue national qu’il a initié en vue de trouver un date consensuelle pour la tenue de cette élection initialement prévue le 25 février dernier avant d’être reportée sine die.
”Le gouvernement y travaille déjà pour une parfaite organisation logistique de l’élection comme d’habitude”, a-t-il assuré.
Une projet de loi d’amnistie présenté ce mercredi aux députés…
Le Président Macky Sall a annoncé son intention de faire présenter dès ce mercredi une loi d’amnistie générale. Cette loi, qui couvre les événements politiques survenus entre 2021 et 2024, sera prochainement présentée à l’Assemblée nationale. Le Président a exprimé sa conviction que l’amnistie et le pardon sont les principaux outils permettant au Sénégal de surmonter les “moments difficiles” qu’il a traversés pendant cette période. Il a souligné l’importance de préserver l’unité nationale et l’État de droit pour maintenir la paix et les valeurs démocratiques du Sénégal.
Avec ce projet de loi Macky Sall compte matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public comme annoncé lors du Conseil des ministres du mercredi 21 février, il avait instruit sa ministre de la Justice de finaliser les projets de textes pour matérialiser sa volonté solennelle maintes fois réaffirmée de réconciliation et de pardon dans le respect de l’Etat de droit et la consolidation de la paix sociale durable »
Un dialogue boycotté par le FC25 qui regroupe 16 candidats à l’élection présidentielle des 19 et par plusieurs leaders d’organisations syndicales, du patronat et de la société civile.
Le parti démocratique sénégalais (Pds) de l’ancien président Abdoulaye Wade participe aussi au dialogue au même titre que les candidats recalés au parrainage par le Conseil constitutionnel.
Idrissa Seck, candidat à la présidentielle n’a pas pris part aux concertations lancées par Macky Sall.

