De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
La Marine nationale a remis jeudi 18 janvier 2024 au poste de santé d’Elinkine, localité située à 65 kilomètres au sud – ouest de Ziguinchor dans le département d’Oussouye, arrondissement de Loudia Wolof, plus de 310 cartes d’adhésion à la Couverture Maladie Universelle (CMU). La cérémonie de remise a lieu au premier jour de la célébration du 49ème anniversaire de la Marine nationale.
En effet, cette remise concerne les populations des localités directement polarisées par la Base navale Sud, à savoir celles d’Elinkine qui abrite celle-ci, Carabane, Pointe Saint-Georges, Sam-Sam, Cabrousse, Samatite, Cagnout, Efissaout, Cachouane, Wendaye et Santhiaba.
Dans son allocution, le commandant Baba Diagne Sène de la Base navale Sud a indiqué que c’est « sur les conseils avisés du médecin-chef du district sanitaire d’Oussouye que la décision d’enrôlement des populations vulnérables et nécessiteuses au sein de couverture maladie universelle a été prise en lieu et place d’une consultation médicale gratuite initialement prévue ; ainsi celles de onze villages ont été retenues ».
Pour lui, « cette carte CMU permet à tous les titulaires de bénéficier de la couverture maladie universelle dans tous les postes de santé de la région de Ziguinchor pendant toute l’année 2024 et cela s’inscrit dans les activités civilo-militaires des forces armées sénégalaises, qui sont une émanation de la nation et qui se sont toujours distinguées par un soutien et un appui permanents au profit des populations locales ».
Dans la même foulée, le Commandant Sène a ajouté que « par le passé, il y a eu, dans le cadre des activités civilo-militaires, la journée de sensibilisation sur le cancer au profit des femmes du département d’Oussouye, la remise de kits scolaires aux élèves de Pointe Saint-Georges, et 171 personnes devraient prochainement être enrôlées dans la CMU portant l’effectif des bénéficiaires à 500 personnes ».
Dans son allocution, Boubacar Diallo, le chef du service régional de la Couverture Maladie Universelle, a déclaré que « cette action d’une haute portée vient à son heure, nous espérons qu’elle sera perpétuée et prise en exemple par d’autres entités pour un plus grand nombre de bénéficiaires puisque la mutualité répond à la loi des grands nombres ».
Le thème du 49ème anniversaire de la Marine nationale est : « Marine nationale : stratégie navale 2050 ».

