De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
Des jeunes handicapés et indigents de Saint Louis ont démarré une formation professionnelle au centre d’insertion sociale Keur Mame Fatim Konté. Grâce au service régional de l’Action sociale et de ses partenaires, les jeunes apprenants suivront pendant 05 mois une formation en couture, en coiffure et en pâtisserie. Une opportunité qui va leur permettre d’être autonomes et d’intégrer plus facilement le tissu économique.
Dans le cadre de la politique sociale d’autonomisation des personnes à mobilité réduite et d’indigents, 75 jeunes de Saint Louis subissent une formation professionnelle au centre d’insertion sociale du conseil de quartier de Leona-Hlm-Diamaguéne. Une session de formation qui a été bien accueillie par Ameth Dia, président de la structure. Pour lui, elle est venue à son heure puisque répondant aux principaux objectifs du centre et du conseil de quartier. “ Lorsqu’ on créait le centre Mame Fatim Konté, le but était d’ accompagner les jeunes oisifs du quartier à s’occuper, à se former. Donc, il est heureux de voir de jeunes handicapés et des indigents de toute la ville à bénéficier de formation du centre” a rappelé Ameth Dia. Le président du conseil de quartier de Leona d’appeler les apprenants à s’approprier de la formation pour inciter les partenaires à financer d’autres jeunes qui attendent lrur tour. “ Mettez le sérieux qu’il faut, ce sont des millions de francs Cfa qui sont injectés dans le projet pour faire bénéficier gratuitement à une formation professionnelle. Cette formation est une nécessité, car elle va vous permettre d’être autonomes et de pouvoir entreprendre pour gagner honnêtement votre vie ”a signalé M. Dia.
Pour le directeur régional de l’Action sociale, Gora Séye, l’autonomisation constitue un pan très important dans la lutte contre l’oisiveté, la pauvreté et le chômage endémique des jeunes. “ Un proverbe chinois enseigne au lieu de donner toujours à quelqu’un du poisson, vaut mieux l’apprendre à pêcher. C’est ce que nous faisons sous l’impulsion des autorités mais surtout avec la confiance des partenaires. Depuis quelques années, on a opéré un changement de paradigme. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de s’aligner sur cette ligne de mutation en quittant l’assistantiel pour l’autonomisation des cibles ” a déclaré Gora Séye.
Avant de signaler que c’est grâce à l’appui du programme 3FPT que la formation de 75 jeunes handicapés et indigents saint louisiens a été lancée. “ Nous sommes satisfaits de la qualité de la formation parce que les bénéficiaires à l’unanimité ont apprécié la démarche de la direction du centre. Nous avons observé un engagement des apprenants et le professionnalisme du centre qui les accueille pour la formation” s’est réjoui M. Séye.
A l’issue de la formation professionnelle, les partenaires financiers se sont engagés à les doter de petits matériels. “ Chaque apprenant va recevoir un kit après la formation pour l’accompagner dans son insertion dans le tissu économique. C’est ce nous recherchons via l’autonomisation et c’est ce qu’ a compris le partenaire” a souligné le directeur régional de l’Action sociale.

