De Adama Séne correspondant de Teranganews à Saint-Louis
La santé financière de la Linguère de Saint-Louis va très mal. La déclaration a été faite hier lors d’ une conférence de presse tenue au siège du club nordiste par le président, Amara Traoré. Très préoccupé par la situation financière de l’équipe fanion de la région de Saint Louis, l’ancien coach national alerte et invite les autorités locales et les populations à réagir avant qu’ il ne soit trop tard.
Les caisses de la Linguère de Saint Louis sont vides et si des solutions urgentes ne sont pas trouvées, le club risque de plonger très bas. Tel est le cri d’alerte lancé par le président Amara Traoré aux Saint-Louisiens d’ici et d’ailleurs et au conseil municipal. Face à la presse, l’ancien sélectionneur national, a rappelé avoir sacrifié des années après sa carrière internationale pour le rayonnement de l’équipe avant de prendre la présidence. « Quand on vous confie quelque chose, il faut s’arrêter souvent pour rendre compte de la situation. Aujourd’hui, en tant que personne morale du club, je veux alerter sur la situation financière de la Linguère avant qu’il ne soit trop tard. Nous portons à cœur la Linguère de Saint-Louis. Après la fin de ma carrière, en tant qu’entraîneur, j’ai sacrifié trois ans pour la Linguère. Je ne regrette rien. Si c’était à refaire, je le referais » a martelé Amara Traoré.

Selon lui, les six ans de sa présidence de la Linguère n’ont pas été du tout du repos. Raison pour laquelle, il n’a pas voulu attendre que la situation se carabine pour aviser les saint louisiens. « Force est de constater que tous les présidents qui se sont passés à la tête de l’équipe, ont tout fait. Malheureusement, la seule poche du président ne peut tenir le club. Moi qui suis président, je vous dis que chaque année, nous avons noté un déficit de plus de 35 millions francs Cfa » s’est désolé M Traoré.
Profitant de son face à face avec la presse, le président Amara a interpellé les autorités locales et les sociétés de la région à accompagner financièrement la Linguère pour qu’ elle puisse rejouer les premières places. “ Depuis le début de la saison, nous n’avons payé qu’un seul mois de salaire aux joueurs. Dans ces conditions, il est très difficile de faire suivre des performances. J’en ai marre de jouer le maintien. Si nous n’avons pas de moyens, l’équipe ne peut pas aller loin. Je veux être très clair, je ne démissionne pas, mais nous devons dire la vérité sur la situation financière de la Linguère » a fermement soutenu Amara Traoré.
Avant de signaler que les bons résultats réalisés par certains clubs par rapport à la Linguère ne sont que l’œuvre d’un bon accompagnement de mécènes et de sociétés. “ Aujourd’hui, ceux qui jouent les premiers rôles dans le championnat tels que Jaraaf, Teungueth, Dakar Sacré Cœur et Génération Foot, sont soutenus par des moyens permettant d’obtenir des résultats positifs. Donc, nous saint louisiens, secouons-nous pour retrouver notre place d’antan » a invité le président Amara Traoré.

