De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région
Un jour après l’incendie qui a ravagé une partie non négligeable du marché Saint-Maur-des-Fossés de Ziguinchor, et dont l’origine n’est pas encore officiellement connue, les sinistrés ont réclamé à l’issue d’une assemblée générale, qu’ils souhaitaient rencontrer leur ministre de tutelle, le ministre du commerce. » C’est notre ministre, il doit venir ici nous rencontrer » a notamment insisté leur secrétaire général, Serigne Kassé.
En effet, cette » réclamation » est faite par le secrétaire général du marché Saint-Maur-des-Fossés. Selon Serigne Kassé, « après ce sinistre, notre ministre de tutelle à savoir le ministre du commerce, doit venir ici nous rencontrer. Nous avons besoin de le voir ici parce qu’on attend l’aide de l’État. Il y a deux marchés incendiés à Ziguinchor, la reconstruction du marché de Tilène doit bientôt prendre fin, il doit venir rapidement terminer cette reconstruction afin de désencombrer le marché Saint-Maur qui est saturé ».
» Ensuite il faudra reconstruire le marché Saint-Maur-des-Fossés aussi, c’est pourquoi il faut qu’il vienne ici ! » s’est-il exclamé.
M. Kassé a d’autre part évoqué leur rencontre avec les autorités locales lors de la réunion de crise convoquée par la mairie de Ziguinchor après le sinistre en question.
En effet, selon M. Kassé, » après le sinistre qui a ravagé près de 1,5 milliards de FCFA en termes de dégâts matériels emportant des étals et des cantines, nous avons été convoqués en réunion de crise par la mairie de Ziguinchor ».
À l’en croire, » le préfet de Ziguinchor, le commissaire central de la police, les sapeurs-pompiers, nous les commerçants et bien sûr la mairie, entre autres, étions présents à cette réunion. Ils nous ont fait savoir qu’une partie de la responsabilité incombait à la mairie et qu’une autre partie était celle des commerçants. Nous avons dit que nous étions d’accord à ce propos y compris pour ce qui est de la réorganisation du marché car nous ne voulons pas que ce qui nous est arrivé se répète à l’avenir ».
A préciser que Serigne Kassé, qui avait avancé sous le feu de l’action le chiffre de 2,5 milliards de FCFA de dégâts matériels et de perte suite à l’incendie du 5 décembre, a dû revoir ce chiffre à la baisse.

