De Youssouf DIMMA Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
La région de Ziguinchor a commémoré, mardi 7 Novembre 2023, devant le poste de commandement de la. zone militaire numéro 5, sis au quartier Néma, la journée des forces armées placée cette année sous le sceau des » Forces armées au cœur de la cohésion nationale ». Le colonel Yakhya Diop, commandant la Zone militaire 5 a présidé la cérémonie et déclaré à la fin que notre pays vivait » au quotidien les signaux d’alerte qui menacent la cohésion nationale ». .
À l’en croire, » par rapport à la cohésion sociale, elle est chère à toute nation. J’en ai pour preuve, à travers le monde, le fait que la stabilité sociale soit considérée comme un phénomène irréversible : c’est le cas aux Etats Unis après les évènements du Capitole, au Brésil relativement aux événements ayant fait suite à l’élection du président Lula Dasylva , de même que les émeutes ayant eu lieu récemment en France. »
Pour le colonel Yakhya Diop, commandant la Zone militaire numéro 5, » nous-mêmes, nous vivons au quotidien ces signaux d’alerte qui menacent la cohésion sociale au Sénégal.. C’est la raison pour laquelle les forces armées ont retenu ce thème qui est cher à notre pays ».
En effet, a-t-il précisé, » les forces armées constituent déjà un modèle de cohésion sociale au sens où c’est une entité dans laquelle toutes les couches de la societé sont représentées et où chacun est considéré non point par son appartement politique, religieuse ou ethnique, mais davantage par l’uniforme et le service rendu à la nation. »
Sur l’ouverture des activités au programme à la population, notamment à la jeunesse de la région, le colonel Diop a expliqué que c’était » pour rester en phase avec le thème de l’année que toute la population a été invitée à se joindre à nous et c’est ce qui a motivé le fait de joindre dans nos activités, surtout pendant la marche de cohésion avec les ASC ( Association Sportive et Culturelle, Ndlr) de Ziguinchor, les élèves du lycée Djignabo où la marche de cohésion a pris fin avec à la clé un reboisement »
À la jeunesse de Ziguinchor et du Sénégal, le Commandant de la Zone militaire numéro 5 a lancé un message » d’unité autour des idéaux qui fondent notre nation car au Sénégal, personne n’a été jugé pour son appartemence ethnique, ni religieuse. Nous avons le cousinage à plaisanterie, des régulateurs sociaux et nous avons toujours su régler nos différends à travers des mécanismes sociaux qui sont là ; et quelles que soient nos ambitions et nos appartenances respectives nous devons œuvrer pour garantir au Sénégal une stabilité sociale qui passe nécessairement par la cohésion ».
L’édition 2023 de la journée des forces armées a eu comme dernière activité une visite de stands érigés non loin du lieu de communication.

