De Youssouf DIMMA, Correspondant de Teranganews dans la région de Ziguinchor
Les commerçants du marché Tilène, du nom du quartier éponyme situé au centre – sud de la commune de Ziguinchor, ont organisé ce dimanche 5 novembre 2023, en fin d’après-midi, un point de presse sur les allées dudit marché. Ils ont été priés de déguerpir avant ce lundi 3h du matin. Ils demandent au Chef de l’État la finition des travaux de leur nouvelle infrastructure marchande, en construction depuis 5 ans.

C’est Cheikh Sall, l’un des porte-paroles des commerçants, qui a parlé en premier. Selon lui, » si les commerçants du marché Tilène ont occupé les allées, c’est sur autorisation de l’ex-Maire de Ziguinchor, M. Abdoulaye Baldé ; si bien qu’il y a jamais eu d’occupation anarchique de la voie publique de notre part. D’ailleurs, cette décision a été prise suite à l’incendie du marché Tilène en août 2018. »
À l’en croire, » le site sur lequel on veut nous recaser ne nous arrange point et, pis encore, il n’a pas été aménagé par l’autorité encore moins tracé pour en délimiter les places que chaque commerçant déguerpi pourrait occuper ».

Pour son confrère Ousmane Faye, communément appelé » Boy Sérère », président des commerçants du marché Tilène, » ce sont l’ensemble des représentants des 5 marchés de Ziguinchor qui sont présents à ce point de presse. Car depuis que l’autorité a déguerpi les autres marchés de la ville, il ne nous restait que celui de Tilène pour essuyer nos larmes et puis au sens où une bonne partie des déguerpis du marché Boucotte et du marché Banéto est issue du marché Tilène, voici qu’on est venu nous déguerpir à notre tour pour nous proposer un site qui n’en est que de nom ».

Pour lui, » depuis deux semaines nous négocions avec les autorités sans succès. Ce jour nous rappelle le 11 août 2018, le jour où notre marché est parti en flammes avec plus d’un milliard de dégâts matériels et 350 sinistrés qui attendent d’être relogés dans le nouveau marché promis ici même par le chef de l’État Macky Sall, venu personnellement posé la première pierre d’un nouveau marché. Nous lui rappelons qu’il avait promis la fin des travaux pour 7 mois plus tard, mais ce sera bientôt 7 ans sans le bout du tunnel. Nous lui demandons d’intervenir personnellement pour la finition des travaux et la livraison du nouveau marché promis. Mieux, ils avaient promis des financements via la DER-FJ, mais c’est une poignée de jeunes commerçants seulement qui a pu bénéficier de quelques financements de 500 000F, et puis rien du tout ».

Pour lui, tout comme pour Daba Sèye, la vice – présidente des femmes du marché Tilène, » si les jeunes qui vendent sur ces allées après la catastrophe, causée par l’incendie de 2018, n’ont pas choisi le chemin de l’émigration clandestine à bord des pirogues de fortune, c’est parce qu’ils ont choisi de rester et de réussir sur place, nous pensions que les autorités devraient leur faciliter la réalisation de cette noble décision ».
Pous l’instant, les commerçants du marché Tilène, aussi déconcertés soient-ils, devraient rejoindre, dès ce lundi 6 novembre 2023 à 6 H du matin, le site minuscule prévu par les autorités pour les contenir. Leur président, Ousmane Faye, a fait état d’au moins cinquante personnes, hommes et femmes.

