Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat a déclaré que son département a mis en place un programme consistant en une ‘’grande offensive contre l’émigration irrégulière’’ et basé sur une ‘’alliance stratégique’’ entre les structures publiques prestataires d’emplois et d’employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement associatif des jeunes.
« Ce programme vise à faire engager une riposte sociale soutenue fondée sur une approche combinée de la dimension citoyenne et socio-économique du problème de l’émigration irrégulière’’, a notamment indiqué Pape Malick Ndour, ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat.
Il s’exprimait, mardi 7 novembre, en marge de la réunion spéciale du Comité régional de développement (CRD) consacrée aux préparatifs de la cérémonie d’inauguration de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté (MJC), la semaine prochaine, sous la présidence du chef de l’Etat.
Selon lui, la mise en œuvre de ce programme sera basée sur une ‘’alliance stratégique’’ entre les structures publiques prestataires d’emplois et d’employabilité, les collectivités territoriales et les acteurs du mouvement associatif des jeunes, en vue de mettre en exergue les nombreux dispositifs mis en place par l’Etat du Sénégal, les opportunités saisissables et la responsabilité citoyenne des communautés face à ce ‘’drame social’’.
Relevant que l’actualité est fortement dominée par une résurgence très prononcée de l’émigration irrégulière qui cause beaucoup de pertes en vies humaines, il estime que ces mouvements migratoires »aux relents suicidaires » risquent, au-delà de l’émotion qu’ils suscitent, de compromettre les efforts de la construction citoyenne ainsi que le développement économique du pays.
« Nous devons donc aborder cette question avec beaucoup d’empathie, de sérieux et de responsabilité et conjuguer nos voix pour parler le même langage afin de sensibiliser les jeunes sur les méfaits de l’émigration irrégulière. Parce que la vérité est que personne ne peut prendre à défaut le gouvernement sur la mise en exécution de programmes politiques forts dédiés à la jeunesse’’, a-t-il fait valoir.

