Le président de la République a présidé un conseil présidentiel au terme duquel, il a annoncé un programme d’investissement de 600 milliards de francs CFA pour cette région, pour la période 2024-2026.
Le président de la République a pris une série de 15 mesures qui concernent les secteurs clés de la vie économique de la région.
Ces mesures vont permettre de désenclaver certaines zones, renforcer le dispositif sécuritaire au niveau des zones frontalières, de faciliter l’accès à l’eau potable, de booster l’emploi des jeunes et des femmes, a expliqué Macky Sall.
Un programme d’investissement prioritaire de 600 milliards de francs CFA sera consacré à la région de Kédougou sur la période 2024-2026, a annoncé le président de la République, Macky Sall.
‘’Le programme d’investissement prioritaire qui a été décliné par le gouvernement et que je valide sera de 600 milliards pour les 3 prochaines années c’est-à-dire 2024, 2025, et 2026’’, a-t-il annoncé, lundi, en présidant un conseil présidentiel en marge de sa tournée économique.
Le chef de l’État a précisé que »c’est en moyenne 200 milliards par année, c’est un défi’’.
Macky Sall s’exprimait devant le Premier ministre Amadou Bâ, le gouverneur de la région de Kédougou, Mariama Traoré ainsi que plusieurs autorités locales de la région de Kédougou.
‘’Sur ces 600 milliards, il faut que les 200 milliards aillent en faveur de la jeunesse, son employabilité et la promotion des groupements féminins’’, a-t-il ajouté.
Lancement des travaux de la route Bembou-Khossanto-Sabadola-Kayan, incluant l’aménagement d’environ 10 km de route en pavés, ainsi que les travaux de réhabilitation de la route Niémeniké-Kédougou-saraya-Moussala.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a précédé à la pose de la première pierre des routes reliant Mako et Moussala, Bembou et Kayan, via Khossanto et Sabadola ce mardi 14 novembre.
Les deux routes s’étendent sur 136,4 kilomètres et vont coûter 50 milliards de francs CFA, indique l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute), à travers un document. La durée des travaux sera de vingt-deux mois.
Les financements permettant de construire ces deux routes proviennent de l’État du Sénégal et de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), selon l’Ageroute.
La BIDC assure 84% du financement, soit 42,5 milliards de francs CFA, le Sénégal se chargeant du restant.
Les départements de Saraya et de Salémata sont les plus enclavés du pays, a signalé le chef de l’État après le lancement des travaux.
‘’Nous devons assurer la mobilité des populations durant toutes les saisons’’, a dit Macky Sall.
Depuis lundi 13 novembre, il séjourne dans la région de Kédougou, dans le cadre d’une tournée économique qui le mènera aussi à Kaffrine et à Kaolack.