Un nouveau nom vient de faire son entrée dans le secteur bancaire à Dakar. l’Algerian Bank of Sénégal (ABS) fait de Dakar, la première place bancaire de l’UEMOA en termes de nombre.
L’Algerian Bank of Senegal (ABS) démarre ses activités à Dakar le 21 septembre 2023. L’institution a obtenu son agrément depuis le 11 avril dernier. Placée sous la présidence de Mamadou Moustapha Bâ, ministre Sénégalais des Finances et du Budget et en présence du ministre algérien des Finances et du Commerce et de l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal.
Après avoir reçu son agrément le 12 avril 2023. Elle est la première banque 100% Algérienne agrée à l’étranger selon son directeur général, Mohamed Lamine Lebbou. L’actionnariat est détenu à hauteur de 40% par la Banque nationale algérienne.
La Banque nationale d’Algérie est dotée d’un capital estimé à 100 millions de dollars soit plus de 59 milliards de FCFA.
Cette nouvelle banque va s’implanter au cœur du quartier des Almadies. Au Sénégal la BNA sera dans l’accompagnement et le financement des opérateurs économiques.
Ce nouvel acteur dans le paysage bancaire Sénégalais va axer son approche sur « une offre innovante qui mettra l’accent sur la personnalisation des solutions apportées au marché. »
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement à l’international de la Banque nationale d’Algérie, dont le premier lancement se fera en Afrique, a-t-il précisé.
Lebbou a ajouté que cette filiale sera “une banque générale visant à aider et accompagner les opérateurs algériens à accéder aux marchés africains”
Le reste de son capital est détenu à parts égales par trois autres banques publiques algériennes, en l’occurrence le Crédit populaire d’Algérie, la Banque extérieure d’Algérie et la Banque de l’agriculture et du développement rural.