De Thierno Baye Diène correspondant de Teranganews à Matam
Quatorze 14 conseillers municipaux et un adjoint au maire ont tourné le dos à la coalition BBY dans le département de Ranérou. Frustrés par l’absence permanente des leaders locaux, ils ont décidé de mettre sur pied le mouvement « la Lumière du Ferloo » pour disent-ils se battre pour la sauvegarde des intérêts de leur terroir.
Amadou Ba, le candidat officiel de la coalition Benno Bok Yaakar a du souci à se faire à quelques encablures de la présidentielle de 2024, avec la sortie des rang de la majorité de 14 conseillers municipaux des 4 communes du département de Ranérou et d’un adjoint au maire de Oudallaye. Ils s’étaient donnés rendez-vous à Ranérou commune en compagnie de leurs militants pour officiellement se démarquer du Benno Bok Yaakar et lancer leur mouvement « la lumière du Ferloo ». « Ce mouvement découle de beaucoup de frustration au niveau du département de Ranérou. Ces gens que vous voyez ici étaient l’Apr et d’autres de la coalition BBY, Il y a dans cette assemblée 14 conseillers municipaux venant des quatre communes du département, il y a un adjoint au maire, il y a des chefs de village mais aussi des marabouts. Cela montre l’ampleir de la déception », fulmine Bocar Diallo, le coordonnateur départemental dudit mouvement.
Pour ces responsables en fronde, les 4 nouveaux maires élus en mars 2022ont coupé tout contact avec leur base aux lendemain de leur élection « Nous avons compris que les dirigeants que nous avons élus en 2022 ne sont là que pour leurs intérêts, ils ne viennent dans le département que lorsqu’il y a une autorité du gouvernement qui arrive. Quand ils viennent, ils encaissent les moyens financiers dégagés pour se les partager et disparaître après. C’est une déception pour les populations du Ferloo. Moi qui vous parle, je suis le 1er adjoint au maire de Oudallaye, mais aujourd’hui je ne suis plus en phase avec ces responsables », ajoute le coordonnateur.
Le lancement du mouvement qui s’est tenu à Ranérou au moment où un responsable local offrait un concert de musique aux populations a faire dire l’invité Adama Fall, responsable politique à Dakar, que le développement du terroir reste le cadet des soucis des dirigeants en place.
Ainsi, les 4 coordonnateurs communaux avec leur leur coordonnateur départemental ont promis dans les prochains jours de tenir un meeting aux allures de démonstration dans le Ranérou