Ce 16 août, le directeur régional de la santé, Docteur Ababacar Mbaye informe que quarante-quatre cas de chikungunya ont été recensés, au courant de ce même mois, dans la région de Kédougou, notamment dans le département de Saraya.
Le premier cas de chikungunya a été détecté le 03 Août dernier. « Les premiers cas ont été enregistrés au niveau d’un site sentinelle au poste de santé de Dalaba (situé dans la commune de Kédougou) et dans les autres postes du district sanitaire de Kédougou. Nous avons reçu ce matin vingt-sept autres cas au niveau du district sanitaire de Saraya dans ce mois d’août », informe-Dr Ababacar Mbaye.
La zone de Syllacounda, village situé dans la commune de Bandafassi constitue le foyer chaud dans le district sanitaire de Kédougou.
Le directeur régional de la santé précise que la maladie n’est pas toutefois mortelle. D’après Dr Ababacar Mbaye, ces cas sont survenus en moins deux semaines. Signalant qu’il s’agit d’une épidémie d’arbre virose de chikungunya qui est transmise par un vecteur aèdes qui ressemble à des cas de paludisme par sa manifestation clinique, il a indiqué que les symptômes de cette fièvre peuvent aller jusqu’à 38°, au-delà en plus des douleurs articulaire et musculaire et des douleurs au niveau de la tête avec des céphalées.
Quant aux malades, il indique : « nous allons leur donner tous les jours des antalgiques pour faire descendre la fièvre et nous avons préconisé un repos à toutes les personnes malades recensées ».
Pour la prose en charge des cas conformés, un traitement est effectué au niveau des structures de santé et à domicile aussi, selon LeSoleil.
En guise de prévention, il conseille de prévenir les piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs, en portant des vêtements et éliminant les sources d’eau stagnante où les moustiques se reproduisent.