L’information du drame occupe encore la Une de beaucoup de quotidiens et ce depuis hier. La mort d’une quinzaine de migrants en route pour l’Europe.
Selon le quotidien l’Observateur qui rapporte les témoignages du président du quai de pêche de Ouakam, « les candidats à l’émigration avaient quitté Thiaroye pour l’Espagne sur leur chemin, leur pirogue a été prise en chasse par trois navires de la Marine nationale et l’une d’elle a percuté la pirogue des migrants qui a fini sa course coincée dans un rocher. »
A en croire Daouda Ndiaye qui a interrogé des rescapés « ils ont dit qu’ils étaient environ 50 personnes à bord, rapporte Daouda Ndiaye. Ils m’ont révélé que trois navires de la Marine nationale les ont pris en chasse. Dans le feu de l’action, l’un des bateaux a percuté leur pirogue. Le capitaine a manœuvré pour accoster à la plage, mais la pirogue s’est coincée entre les rochers. Avec la marée haute, la pirogue a atteint la plage, mais elle n’a pas chaviré. »
Un autre responsable du quai de pêche d’ajouter : « d’ailleurs, les bouteilles remplies d’essence et d’autres affaires étaient encore à bord. Je fais partie de ceux qui ont aidé les gendarmes à faire descendre les bagages. En réalité la pirogue n’a pas chaviré. »
Antoine Félix Abdoulaye Diome, a informé que l’embarcation serait partie de Thiaroye, même si, a-t-il précisé, tout cela est encore provisoire.
«Il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données en notre possession, pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue, mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré», a souligné le ministre.

